L'arôme d'agrumes dans le vin de Mâconnais

Découvrez les vins de Mâconnais révélant l'arôme d'agrumes lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Le mot du vin: Vin jaune

Vins blancs du Jura élevés en fûts de chêne sans ouillage durant au moins 6 ans. Un voile de levures se forme à la surface du vin qui subit une lente oxydation, ce qui lui confère un goût particulier rappelant la noix.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme d'agrumes de Mâconnais ?

Actualités des arômes du vin

Tour du monde des vignobles : la Tunisie

Discrète mais passionnante, la Tunisie associe des paysages d’exception à des variétés internationales qui ont déjà fait leurs preuves sur le vieux continent. Vins rouges, vins rosés, vins blancs secs et liquoreux, place à une dégustation pleine de surprises ! La Tunisie : un trésor œnologique caché A l’instar de nombreuses autres régions viticoles du pourtour méditerranéen, c’est par les phéniciens que la vigne a été implantée en Tunisie. Les romains ont ensuite largement contribué à ...

Septembre blanc 2022, complexité et finesse

Un nez floral, une bouche concentrée, une longue finale pierreuse. Septembre blanc 2022 est un joli Bourgogne élaboré par la Maison Edouard Delaunay, un Chardonay très agréable à déguster en toute saison.   Septembre blanc 2022 est un Chardonnay moderne qui incarne parfaitement l’élégance des grands vins blancs de Bourgogne. Cette cuvée, d’une complexité étonnante, témoigne de l’expe ...

Oronce de Beler, dompteur de bières sauvages

Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...