Domaine Le Cellier de LachatRoussette de Savoie
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Roussette de Savoie du Domaine Le Cellier de Lachat
Découvrez le cépage: Planta nova
Très ancien cépage autochtone cultivé depuis fort longtemps en Espagne plus précisément dans la région ouest de Valence où il n'est aujourd'hui pratiquement plus multiplié. Il serait issu d'un croisement naturel entre le heftakilo et la rojal tinta, petite précision ce-sont deux cépages noirs. On peut encore rencontrer la Planta nova au Portugal, en Argentine, en Afrique du sud, ... quasiment inconnu en France. Il y a fort longtemps elle était également récoltée comme raisin de table ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Roussette de Savoie du Domaine Le Cellier de Lachat sont 2016
Informations sur le Domaine Le Cellier de Lachat
Le Domaine Le Cellier de Lachat fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Roussette de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Roussette de Savoie
La Roussette de Savoie est une appellation d'origine contrôlée de la région de Savoie, dans l'extrême est de la France, qui concerne spécifiquement les vins issus du CépageAltesse. La Roussette de Savoie est un vin plus Riche que la plupart des autres vins produits en Savoie, en grande partie grâce aux qualités de l'Altesse, qui donne des vins plus corpulents que l'omniprésent Jacquère. Les vins ont des arômes floraux et mielleux marqués et un certain Caractère de fruit à noyau. Les terres viticoles autorisées de l'appellation couvrent 53 communes des départements de Savoie et de Haute-Savoie - une zone partagée par l'appellation séparée Vin de Savoie qui couvre une variété de styles de vins rouges et blancs.
La région viticole de Savoie
La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son Caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs Frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.
Actualités liées à ce vin
Le Bugey : vignoble singulier, vins pluriels
Appellation confidentielle enracinée dans la partie montagneuse du sud-est de l’Ain, le Bugey commence à se faire un nom grâce à une diversité de terroirs et le caractère bien affirmé de ses vins aux trois couleurs. Pour s’en rendre compte, Toutlevin a passé deux jours sur place au pays de l’altesse, de la mondeuse, de la tarte au sucre, des cuisses de grenouille, des toits de Lauze et des fours banaux. Une aventure intense dans ce territoire reculé où les vignes morcelées prennent place sur des ...
Chignin-Bergeron Chez les Béroux 2021 du Domaine Anne-Sophie et Jean-François Quénard
Domaine JP et JF QuenardChez les Béroux 2021AOC Chignin-BergeronVin blancVin de Savoie Note : 90 /100Prix : 17 € Commentaire de dégustation : Chez Les Béroux est un vin riche, expansif et vibrant. Le mot du domaine : « Le Chignin-Bergeron « Chez les Béroux » provient d’une seule parcelle au pied de la savoyarde sur des Eboulis calcaires. C’est un coteaux très abrupt, tout se fait à la main, les sols sont travaillés au treuil, nos ...
Les vins de Savoie : l'autre versant du futur
La Savoie est un carrefour. Son histoire commerciale, géographique, administrative et viticole en fait une région dont l’identité semble aussi certaine qu’elle n’est multiple en réalité.Une fois évacué le cliché des pistes enneigées et des vins de Savoie comme partenaires privilégiés de la raclette, que reste-t-il ?Une identité viticole à la fois singulière et multiple, d’une incroyable richesse et au potentiel évident, à (re)découvrir à l’occasion des 50 ans des AOP de Savoie. Aremont 100 ...
Le mot du vin: Déchaussage
Au printemps, opération consistant à retirer la butte de terre formée au pied des ceps par un labourage pratiqué à l'automne entre les rangs.