Top 100 des vins de Côte Vermeille

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côte Vermeille de Pays d'Oc ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côte Vermeille et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côte Vermeille

La région viticole du Côte Vermeille se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Bruno Duchêne et le Domaine Collectif Anonyme y produisent principalement des vins rouge, doux et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Côte Vermeille sont les Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côte Vermeille révèle souvent des types d'arômes de cerise, évolution (vieillissement) ou floral et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou épices.

En bouche du Côte Vermeille est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 4 domaines et châteaux dans la région du Côte Vermeille, produisant 5 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côte Vermeille s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.

Actualités du vignoble de Côte Vermeille

A Bergerac, le milliardaire islandais qui fait du rouge en assemblant des jus de toute l’Europe

Négoce sur mesure Sommaire Négoce sur mesure Mais pourquoi le milliardaire islandais Róbert Wessman est-il tombé amoureux de Bergerac au point d’y acheter trois propriétés et d’imaginer “La Folie”, assemblage baroque de vins de son château de Saint-Cernin avec des jus de Provence, d’Italie et d’Espagne ? Basé à Londres, Róbert Wessman est surnommé “The viking boss” sur son ...

Dans les Cévennes, des cépages « interdits » plus vaillants face au changement climatique

Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits. BENJAMIN BéCHET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE En ce matin de fin d’été, un vent frais souffle sur les terres de Gilbert Bischeri. La veille, le 13 septembre, il a même neigé un peu plus haut, sur les monts cévenols. Dans le petit village d’Aujac, le Gardois vient inspecter ses vignes sans trop s’inquiéter de ce coup de froid. « Les raisins se portent très bien, on les récoltera en octobre, pas avant », estime-t-il en ...