Top 100 des vins d'Italie
Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Italie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Italie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.
L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher)
La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.
Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens.
L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.
Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti Générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.
Son origine n'est pas très précise, on la cultive depuis très longtemps en Italie du nord, ... en France elle n'est quasiment pas connue. Il ne faudra pas la confondre avec le cépage espagnol molinera gorda.
Les vins de la région d'Italie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de bäckeoffe à l'alsacienne, cannelloni au brocciu de jeanne ou couscous merguez.
Au nez de la région d'Italie révèle souvent des types d'arômes de cerise, camomille ou biscuits et parfois aussi des arômes de nid d'abeille, confiture d'abricot ou pêche jaune. En bouche de la région d'Italie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
En France, les baisses les plus importantes concernent le Jura, les Charentes et le Val de Loire Sommaire En France, les baisses les plus importantes concernent le Jura, les Charentes et le Val de Loire En France, la production viticole s’élèverait à 39,3 millions d’hectolitres, en recul de 18%, selon le service de statistiques du ministère, Agreste, en se basant sur des estimations établies au 1er septembre. En Italie, après la « d&eac ...
Il y a vingt ans, en 2004, le conseil municipal de Bordeaux se déchirait autour d’une colonne de 16 mètres de haut, en marbre rouge des Pyrénées et bronze, destinée à orner la place de la Victoire. Commandé au sculpteur Tchèque Ivan Theimer, ce monument qui se veut une ode à la glorieuse histoire du vin de Bordeaux ainsi que ses vignobles, de l’Antiquité à nos jours, faisait aussi polémique chez les B ...
Selon de premières estimations du ministère français de l’Agriculture et de la principale organisation agricole italienne Coldiretti, l’Italie devrait retrouver en 2024 sa place de premier producteur mondial de vin devant la France. Dans l’Hexagone, la production viticole s’élèverait à 39,3 millions d’hectolitres, en recul de 18 %, selon le service de statistiques du ministère, Agreste, en se basant sur des estimations établies au 1er septembre. A lire sur SudOuest.fr ...