Les meilleurs accords mets et vins
Trouvez les meilleurs accords mets et vins avec toutes les recettes du quotidien.
De la famille des ovidés, l'agneau est un jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, mâle ou femelle et âgé de moins de 300 jours. Une bonne viande d'agneau est brillante, bien colorée, élastique et douce au toucher. Sa graisse doit être de couleur claire et pas trop dense. Il est conseillé de manger l'agneau rosé. Pour des cuissons au four, on utilise généralement des morceaux comme le gigot, le carré ou la selle, et pour des cuissons plus longues, choisir plutôt l'épaule, la poitrine et le collier. L'agneau s’assaisonne généralement d’ail, moutarde, herbes aromatiques. Il peut être associé à des produits sucrés comme le miel ou les pruneaux et en tajine. Il peut également être mariné si la viande est plus dure. Découvrez des accords mets et vins originaux avec l'agneau.
Un amuse-gueule ou amuse-bouche est un plat préparé de la taille d'une bouchée et peut être consommé froid en dehors des repas comme grignotage, ou pour accompagner un apéritif ou un cocktail. Généralement cuisinés par assemblage d'ingrédients de toutes sortes, mêlant texture, saveurs, couleurs, ils sont souvent présentés sur des plateaux. On va y retrouver toute sorte de préparations comme les petits fours, les tapas, les mezzés ou encore les Zakouskis. Découvrez des accords mets et vins originaux avec les amuses-bouche.
L’apéritif désigne la boisson dégustée avant le repas dans la tradition de trinquer. Souvent accompagné de snack divers comme des chips, saucisson, du fromage ou encore des olives. Communément appelé l’apéro, c’est généralement moins recherché que les amuses bouches mais bien plus festif. Découvrez des accords mets et vins originaux pour l'apéritif.
Le boeuf est un bovin mâle castré, mais en boucherie comprend généralement la viande de tous les gros bovins, génisse, vache, boeuf, taurillon, bouvillon. Parmi les meilleures provenances, on trouvera le boeuf du Limousin, de Normandie, du Charolais ou de Parthenay, mais aussi la Chalosse (Aquitaine) et la Salers (Auvergne), plus rares. Une viande de boeuf de bonne qualité sera rouge vif et brillante, sa consistance ferme et élastique, son odeur douce. La graisse plutôt blanche ou légèrement jaune, formant un réseau plus ou moins serré, la viande peut être persillée ou marbrée. Le boeuf fournit des pièces « nobles », à cuisson rapide, les plus chères, et des morceaux de deuxième et troisième catégories, plutôt utilisés pour la cuisson lente comme les carbonades. Parmi les meilleures, les biftecks, chateaubriands et tournedos, l'entrecôte, la côte de boeuf et les rôtis. En moindre qualité, ce sont les braisés, daubes et bourguignons et le pot-au-feu pour lesquels on choisira des morceaux comme le paleron, la macreuse, le jarret et le collier. Découvrez des accords mets et vins originaux avec du boeuf.
Girolles, cèpes, champignon de paris, coulemelles… Les champignons sont un régal pour agrémenter les plats d’automne. Déclinables à l'infini, les champignons sont une vraie source de saveurs dans les recettes du quotidien. A lamelles, à pores, sphériques, bouchons ou allongés, il existe des milliers de variétés de champignons. Du gris au brun en passant par des rouges intenses ou du bleu, ils peuvent mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre et de hauteur. Il vaut mieux éviter de les plonger dans l'eau pour les nettoyer sinon ils perdent de leur saveur en absorbant l’eau, passez plutôt une brosse à dents ou de l’essuie-tout sur toutes les faces du champignon. Découvrez des accords mets et vins originaux avec des champignons.
Les fruits sont les ingrédients parfait pour réaliser un dessert léger et saisonnier. En salade, vérine ou dans des pâtisserie, les desserts aux fruits sont généralement frais et sains. Découvrez des accords originaux avec des desserts aux fruits.
Les desserts sucrés sont parfaits pour contenter tout le monde. En pâtisserie, gâteau, mousse, ces desserts sont généralement plus lourds mais très gouteux. Découvrez des accords originaux avec des desserts sucrés.
Les fromages bleus ou fromages à pâte persillée sont fabriqués issue de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Ils ont cet aspect « persillés » à cause du développement de Pénicillium roqueforti ou glaucum. Il existe donc deux catégories de fromage bleus: les bleus forts comme le roquefort et les bleus doux comme le gorgonzola. Certains ont obtenus l’appellation AOP. Ils sont produits de la même manière que les autres. La seule différenciation est au cours de la coagulation, ils sont ensemencés avec un champignon microscopique. C’est celui-ci qui produit les moisissures bleuâtres que l’ont peut voir sur le fromage, et qui donne donc cet aspect persillé.
On compte dénombre plus d’une centaine de variétés de fromage de chèvre, cependant aujourd’hui, 14 fromages de chèvre français possèdent le label AOP. Il existe des fromages de chèvre dans chaque famille de fromage, sauf pour la famille des pâtes pressées cuites. Mais une grande partie des fromages de chèvres sont de type pâte molle à croûte naturelle. Le fromage de chèvre a habituellement une texture homogène. La pâte peut être lisse, onctueuse, voire fondante. Chez certains fromages, le gout de chèvre peut être assez prononcé, alors que d’autres auront de subtils aromes de noix ou de noisette, fruités, etc. La façon de le déguster : frais ou chaud et sa maturité influencent également le gout. Avec le temps, le caractère du fromage de chèvre se révèle davantage.
En France, il existe plus d’un millier de variétés de fromages. Ces variétés peuvent être regroupées en huit grandes familles en fonction de leurs teneurs en eau, en matières grasses et en calcium. Les pâtes molles à croûte fleurie, les pâtes pressées cuites, les pâtes pressées non-cuites, les pâtes molles à croûte lavée, les pâtes persillées, les fromages frais ou à croûte naturelle au lait de Vache, les fromagers fondus, les fromages de chèvre, les fromages au lait de brebis, le Fromage blanc et les fromages végétaux ou vegans.
Fromage fort est un terme générique désignant un mélange de fromage, d'alcool et d'aromate. C'est avant tout une fabrication maison pour laquelle il n’existe pas de recette unique. D'aspect et d'odeur assez repoussants pour le non-initié. La composition du fromage fort est plus ou moins variable suivant les produits présents dans les régions concernées, mais comprend invariablement de l'alcool, qui éradique le microbiote et le développement des acariens. Également, il relève la saveur du mélange.
Sous l'appellation de fruits de mer sont regroupés tous les organismes marins comestibles qui ne sont pas des poissons. Réputés pour leur saveur délicate et leurs atouts nutritionnels, les fruits de mer se consomment en fonction des saisons. Les fruits de mer regroupent les crustacés, les mollusques, les gastéropodes, les bivalves et les céphalopodes.
Le gibier est l'ensemble des animaux sauvages que l'on chasse et dont la viande est destinée être consommée. La saison commence généralement en septembre et se poursuit jusqu'en décembre. On distingue le gibier à poil et le gibier à plume dont la chasse peut être décidée par arrêté préfectoral à cause de son fréquent caractère nuisible (destruction de culture). On peut se procurer du gibier auprès de certains bouchers ou maisons spécialisés dans la venaison (viande de gibier), congelé en magasins spécialisés ou directement auprès de chasseurs.
Plus grand chose dans le frigo ? Vous ne savez pas quoi cuisiner. Voila un mélange de recettes et d'accords aléatoires.
Les plats végétariens exclus toutes chairs animales dans leurs compositions. On va le plus souvent trouver des plats de pâtes végétariennes, de risotto ou d'omelettes. Tout en gardant un maximum de saveurs vous trouerez également des légumes farcis des hachis végétariens.
Les nourritures épicées sont les plats dont les saveurs principales sont les épices ou condiments. On inclut également tous les plats piquants et très piquants.
Les poissons dits « gras », aussi appelés « poissons bleus » sont des espèces riches en oméga-3 et en lipides, comme le maquereau, la sardine, le saumon, l’anchois, le hareng, la truite, l’anguille fumée ou encore le thon. On privilégie une cuisson douce et rapide comme la papillote et la vapeur, voire une consommation à cru pour profiter au mieux des bienfaits des poissons gras.
Par définition, les « poisson maigre » englobe tous les poissons contenant un taux de lipides inférieur à 5%. Particulièrement apprécié dans le cadre de régimes alimentaires avec une alimentation variée, se tourner vers un poisson maigre est idéal pour accompagner la perte de poids. Outre ces aspects, les poissons maigres sont riches de nombreuses autres vertus pour l’organisme. On compte parmi les différents types de poissons dits « maigres » : les anchois frais, le bar, le brochet, le cabillaud, le carrelet, le colin, la daurade, l’églefin, l'espadon, le flétan, la limande, la lotte, la morue, le merlan, le mérou, la perche, la raie, le rouget, la roussette, la sole, le thon dit « Albacore », la truite de mer, le turbot.
Le porc englobe le cochon, le porc femelle qui est la truie et le cochon de lait. Les principaux éleveurs de porcs se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Une bonne qualité de viande de porc est reconnaissable à sa chair couleur rose pâle et à sa texture ferme, fine et un peu élastique ainsi qu’une graisse bien blanche. Le porc peut se bouillir, se rôtir, se braiser, se griller ou se poêler. L'échine de porc correspond à la partie située juste avant la région dorsale. Le filet mignon se prépare en rôti, farci ou poêlé. La palette, non désossée, est idéale pour préparer des petits salés, et s'utilise également en potée ou rôtie. Quant à la poitrine de porc, elle est idéale pour les ragoûts et doit bouillir longtemps.
Il existe une très grande variété de pâtes à travers le monde. Elles se différencient d'abord par leur composition, souvent fabriquées à base de semoule de blé dur en Europe ou de farine de blé tendre ou de riz en Asie. Certaines pâtes sont réalisées à partir de blé complet. On distingue ensuite les pâtes fraîches et les pâtes sèches. Et les forme de pâtes : spaghettis, nouilles, macaronis, lasagnes, penne, tagliatelles, farfalles... Les pâtes sont généralement cuites dans un grand volume d'eau bouillante salée. On peut aussi terminer la cuisson dans une sauce, comme le font les italiens.
Très consommée en France et en Italie, la viande de veau est tendre et sa saveur est délicate. Le veau se prépare en rôti, en blanquette, en sauté, en sauce ou en escalopes en fonction du morceau. Le veau est l'ingrédient indispensable de nombreux plats traditionnels, tels que la blanquette de veau en France et l'osso buco en Italie. Privilégiez une viande d'élevage avec un label rouge ou fermier. La viande de veau se déguste cuite mais on trouve aussi des version crues avec les carpaccios. Veuillez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Le veau s'accommode d'une cuisson rapide comme d'une cuisson lente. Les morceaux à choisir pour une préparation grillée ou poêlée sont les escalopes, les côtes filet, les côtes premières et les grenadins.
Un mijoté est un plat cuit ou bouilli très lentement. On lit également le terme « braisé ». Il est vrai que n’importe quelle viande peut être cuite lentement, mais certaines sont bien meilleurs mijotées. C’est le cas des viandes plus coriaces, provenant de parties de l’animal plutôt musclées et tendineuses. Chez le bœuf, par exemple avec la palette, des jambes ou de l’épaule, parfois même de la poitrine. Chez le porc, avec un rôti de porc, plus particulièrement, le rôti de soc de porc, tiré de l’échine de l’animal, une région très sollicitée et donc très filamenteuse. On peut également ajouter à cette liste les osso buco et les jarrets.
Les volailles sont des oiseaux que l'on nourrit et élève en basse-cour ou dans un élevage industriel pour leur viande et leurs œufs. Elles regroupent des gallinacées (poulet, dinde, coq, pintade, caille) et des palmipèdes (canard, oie). Les volailles sont des viandes pauvres en lipides. On distingue les parties suivantes dans la découpe de la volaille: les « blancs », ceux-ci ont parfois tendance à se dessécher lors des cuissons rôties, les cuisses et les ailes.