Domaine Albert BesombesChenin
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Chenin
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chenin
Les accords mets et vins originaux avec le Chenin
Le Chenin du Domaine Albert Besombes s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de curry d'agneau à l’indienne, poisson sur lit de poireaux pommes de terre ou salade de fruits hivernale.
Détails et informations techniques sur le Chenin du Domaine Albert Besombes
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Informations sur le Domaine Albert Besombes
Le Domaine Albert Besombes fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 39 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Un "atterrissage en douceur" pour les exportateurs français de vins & spiritueux
Un volume d’exportation au plus bas depuis 2009 Les ventes à l’étranger de vins, champagnes et cognacs français ont reculé de 6% en 2023 pour descendre à 16,2 milliards d’euros. Mais elles avaient bondi en valeur de 28% en 2021 et de 11% en 2022, ce qui incite la FEVS à parler d’un « atterrissage en douceur ». Cette filière représente le troisième secteur d’excédent commercial de la France apr&egr ...
Haute Gironde : les canettes de rosés et rouges bios au château Pinet La Roquette
À6 km de Blaye et de la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le château Pinet La Roquette, certifié agriculture biologique HEV sur 9 hectares, se niche dans les vallons de Berson. En provenance de Bordeaux, les Rodriguez, David, Anne-Emilie et leurs trois filles, ont complètement… À 6 km de Blaye et de la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le château Pinet La Roquette, certifié agriculture biologique HEV sur 9 hectares, se niche dans les vall ...
Le cognac fait fléchir les exportations de vins et spiritueux en 2023
Le Nouvel An chinois vient d’être célébré, mais il est encore trop tôt pour savoir si cette entrée dans l’année du dragon est placée sous de bons auspices pour les ventes de cognac, un alcool prisé en Chine. Le flux de la précieuse eau-de-vie charentaise est scruté de près, sachant qu’il contribue à l’excédent commercial de la France. Or, en 2023, il s’est un peu réduit. Logiquement, le cognac a donc fait fléchir les exportations de vins et spiritueux. Selon les données publiées, mardi 13 févrie ...
Le mot du vin: Phylloxera
Puceron venu d'Amérique qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Il vit sur les racines de la vigne dont il pompe la sève. Il faudra importer des États-Unis les seules vignes capables de lui résister, puis greffer sur leur système racinaire des bois des cépages traditionnels français. Aujourd'hui, ce sont toujours des vignes greffées qui sont plantées.