Domaine BarbiStreppaticcio
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Ciliegiolo et le Sangiovese.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Streppaticcio du Domaine Barbi
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Streppaticcio de Domaine Barbi de la région de Ombrie est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Accords mets et vins avec du Streppaticcio
Les accords qui marchent parfaitement avec le Streppaticcio
Les accords mets et vins originaux avec le Streppaticcio
Le Streppaticcio du Domaine Barbi s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf au four tout simple, pasta alla norma ou fondue alsacienne.
Détails et informations techniques sur le Streppaticcio du Domaine Barbi
Découvrez le cépage: Ciliegiolo
Serait d'origine espagnole. Aujourd'hui il est très présent en Toscane et dans de nombreuses autres régions italiennes où il est souvent assemblé avec le sangiovese pour produire le fameux Chianti. D'après des analyses génétiques récentes, il est le père dudit sangiovese sa mère étant un cépage quasiment inconnu du nom de calabrese di Montenuovo. - Synonymie : ciliegino, ciregiuolo ou cireguoli, aleatico di spagna (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et très peu lignifiés; baies moyennes, rondes, peau d'épaisseur moyenne très pruinée d'un beau noir bleuté avec quelquefois des reflets violacés, pulpe juteuse. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année quelques jours seulement après le chasselas. Affectionne tout particulièrement les terres de coteaux pas trop pauvres. Vigoureux, productif et régulier, il faudra cependant lui appliquer une taille en rapport avec le fait que ses yeux de la base sont peu ou pas fertiles. Sensible au vent, au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise. Résiste bien à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive. - Type de vin/Arômes : donne un vin ample et souple aux tanins doux, riche en alcool, de couleur rubis plus ou moins foncé avec dans certains cas des reflets violacés. Arômes de cannelle, cerise, myrtille, notes épicées, prune, raisin frais, réglisse, tabac, vanille, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Streppaticcio du Domaine Barbi sont 2011, 2015
Informations sur le Domaine Barbi
Le Domaine Barbi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Ombrie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Ombrie
L'Ombrie, dans le centre de l'Italie, est une région de collines luxuriantes, de villages perchés et de villes historiques emblématiques. Ces dernières sont illustrées par Orvieto et Assisi. Au cœur même de la péninsule italienne, elle est entourée de la Toscane, des Marches et du Latium. C'est en fait la seule région italienne sans littoral ni frontière internationale.
Actualités liées à ce vin
Gastronomie : des foies gras qui n’enfument pas le palais
Sur la table, vingt kilos de foie gras de canard, achetés le matin même aux Capucins, chez Campet. « Les canards proviennent d’un éleveur du Lot », précise Thibaut Servas, tablier noir, moustache et barbiche de mousquetaire. Ce 28 novembre, le chef itinérant se trouve chez son ami Christian Skrzyniarz (retenez bien son nom, on ne l’écrira qu’une fois), patron de la boutique « Smoking good » à La Brède. Ancien assureur et gastronome de toujours… Sur la table, vingt kilos de foie gras de can ...
En librairie : le « Petit traité du cognac », ouvrage savant et gourmand
Les bons ouvrages sur la liqueur des dieux ne manquent pas. Citons l’éternel « Histoire du cognac », de Robert Delamain (Éditions Stock, 1935) ; les pavés du géographe Gilles Bernard aux Presses universitaires… Les bons ouvrages sur la liqueur des dieux ne manquent pas. Citons l’éternel « Histoire du cognac », de Robert Delamain (Éditions Stock, 1935) ; les pavés du géographe Gilles Bernard aux Presses universitaires de Bordeaux ; ou cette récente encyclopédie sous la direction de Michel G ...
Que boire par temps pluvieux ?
Quand il fait un temps de canard, il est urgent de chasser toute morosité. Que boire pour conjurer le mauvais temps ? Voici quelques suggestions. C’est décidé : vous n’êtes pas grenouille dans l’âme. Vous n’aimez pas sauter à cloche-pied dans les flaques d’eau et la chute des feuilles vous attriste. Ne soupirez plus quand il tombe des cordes : la sagesse millénaire et le savoir-faire des vignerons et des liquoristes peuvent re ...
Le mot du vin: Grossier
Vin sans finesse aux tanins rugueux.