Domaine Bott PinceHatári
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Furmint et le Harslevelu.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Határi du Domaine Bott Pince de la région de Tokaj révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier).
Détails et informations techniques sur le Határi du Domaine Bott Pince
Découvrez le cépage: Furmint
Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Határi du Domaine Bott Pince sont 2016, 2017, 2015
Informations sur le Domaine Bott Pince
Le Domaine Bott Pince fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Tokaj à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tokaj
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) est depuis Longtemps la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, notamment grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés, semblables à du nectar. La région et son vin sont tenus en telle estime en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu : Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél. - Dans les vignobles de Tokaj, tu as versé un Doux nectar. La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie.
Actualités liées à ce vin
Bernard Yerlès dans la série « Alexandra Ehle » sur France 3 : « Mon oncle était viticulteur dans le Bordelais »
C’est au zoo de Pessac qu’a été en partie tourné le nouvel épisode de la série « Alexandra Ehle ». Et il porte bien son nom, « Puzzle au zoo », car ce sont des os humains éparpillés qui sont retrouvés dans l’enclos du jaguar. Alexandra (Julie Depardieu), la légiste, et ses collègues Ludivine (Sophie Le Tellier) et Diane (Sara Martins) doivent interrompre leur « speed dating » à bord… C’est au zoo de Pessac qu’a été en partie tourné le nouvel épisode de la série « Alexandra Ehle ». Et il po ...
Pourquoi les vendanges 2023 au pays du cognac sont exceptionnelles
Qu’est-ou qu’o l’est qu’cheu ? À Royan, les baignassouts font encore trempette. Dans les terres, les distillateurs ont déjà allumé leurs chaudières ! Ast’heure, est-on en août ou en novembre ? Non, en octobre 2023, dont les bizarreries climatiques (32 °C mardi à Clion-sur-Seugne) heurtent le bon sens paysan. C’est à y perdre son patois saintongeais ! Au pays d’au cougna, les vendanges donnent l’virounâ, le tournis. En Charente et en Charente-Maritime, la récolte de l’ugni blanc est abondante, pe ...
Charles III à Bordeaux : une visite royale à grande vitesse
Il faudrait que Buckingham partage l’adresse de son tour-opérateur. Comment peut-on engloutir un programme aussi lourd qu’un pudding en si peu de temps ? Vendredi 22 septembre, la visite officielle en Gironde du roi Charles III et de la reine Camilla a duré 6 heures et 11 minutes. « Sud Ouest » n’a pas osé compter les secondes. Convoquer autant de rendez-vous avec le peuple français en une demi-journée, c’est faire entrer un double magnum dans une bouteille de 75 centilitres. Congratulations. GU ...
Le mot du vin: Amylique
Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.