Domaine Casa de Vila BoaTrajadura
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Structure gustative du Trajadura du Domaine Casa de Vila Boa
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Trajadura de Domaine Casa de Vila Boa de la région de Minho est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Trajadura
Les accords qui marchent parfaitement avec le Trajadura
Les accords mets et vins originaux avec le Trajadura
Le Trajadura du Domaine Casa de Vila Boa s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de vol au vent des mers, pan con tomate ou aïoli.
Détails et informations techniques sur le Trajadura du Domaine Casa de Vila Boa
Découvrez le cépage: Tourbat
On rencontre particulièrement le cépage tourbat en Sardaigne. Il est probablement d'origine catalane et il se cultive sur une superficie de 25 ha. On connait ce cépage sous d'autres noms tels que torbato, caninu ou malvoise du Roussillon.Le tourbat se développe parfaitement sur un sol chaud et sec. On le remarque par son port retombant. Ses feuilles, lobées, présentent de courtes dents. Les grappes, quelquefois ailées, sont de tailles moyennes. Elles peuvent peser jusqu'à 347 gr. Les baies, un peu ellipsoïdes, sont plutôt d'une grosseur moyenne. La chair, bien juteuse, est recouverte d'une peau plutôt épaisse, prenant une coloration rose ambré, quand elles sont matures.Son débourrement est moyen, une semaine après le chasselas. Un vin d'une acidité moyenne et d'une grande qualité provient de ce cépage. Jeune, le vin dégage un arôme de pomme mûre et vieilli, il exhale une senteur de miel et de fruits cuits.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Trajadura du Domaine Casa de Vila Boa sont 2015
Informations sur le Domaine Casa de Vila Boa
Le Domaine Casa de Vila Boa fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Minho à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Minho
Le Minho est la région viticole la plus septentrionale du Portugal. Elle est connue pour un style de vin plus que tout autre : le Vinho Verde blanc, Léger et Croquant, dont la zone DOC couvre le même territoire. Le nom Minho est utilisé pour l'appellation Vinho Regional de la région (similaire à l'IGP français). Les lois de production plus souples de cette dernière permettent une plus grande diversité dans le portefeuille de la Cave moyenne, y compris les vins rouges et rosés.
Actualités liées à ce vin
Les vins du Portugal
Quand on parle vins portugais, on pense tout de suite au Porto et au Madère. Mais le vignoble portugais ne se limite pas à ces deux appellations. Principalement situées dans le nord et le centre du pays, l’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont de grandes régions pour le vin rouge et blanc, dont le célèbre vinho verde que Trois Fois Vin à notamment proposé dans la box du mois d’août, à ces abonné ...
Portugal à l’honneur
Cette année, La Grande Dégustation de Montréal met en lumière les vins du Portugal, pays à l’honneur de cette 9e édition. Si vous cherchiez une excuse pour explorer les vins de ce vignoble, la voici ! Le vignoble du Portugal a longtemps semblé imperméable au vent de modernité qui a soufflé sur l’Espagne, la France et l’Italie dans les années 1980 et 1990. Depuis une dizaine d’années cependant, une nouvelle g&eacu ...
Vinho Verde en mode sérieux… et délicieux!
Quinta dos Espinhosos 2018, A&D Wines, Vinho Regional Minho 17,75 $ – Code SAQ : 14198994 – 3,2 g/L – 12,5 % – Biologique Je rentre tout juste d’une visite dans les vignobles du Vinho Verde, au Portugal. Une région verte et luxuriante, bordée au sud par la célèbre vallée du Douro et au nord par la Galice espagnole. La production du Vinho Verde se partage entre des tonnes de litres de petits vins vifs et p&ea ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.