Domaine Charles DufourB.14 Bistrotage
En bouche ce vin effervescent est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, du poisson gras ou des fruits de mer.
Structure gustative du B.14 Bistrotage du Domaine Charles Dufour
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le B.14 Bistrotage de Domaine Charles Dufour de la région de Champagne est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Accords mets et vins avec du B.14 Bistrotage
Les accords qui marchent parfaitement avec le B.14 Bistrotage
Les accords mets et vins originaux avec le B.14 Bistrotage
Le B.14 Bistrotage du Domaine Charles Dufour s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de quiche aux dés de jambon de nanie, flan de tomates, courgettes et thon ou crevettes au curry et lait de coco.
Détails et informations techniques sur le B.14 Bistrotage du Domaine Charles Dufour
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine Charles Dufour
Le Domaine Charles Dufour fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 33 vins à la vente dans la région de Champagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Champagne
Le Champagne est le nom du vin mousseux le plus célèbre du monde, l'appellation sous laquelle il est vendu et la région viticole française dont il provient. Bien qu'il ait été utilisé pour désigner les vins mousseux du monde entier - un point de controverse et de querelle juridique au cours des dernières décennies - le Champagne est un nom légalement contrôlé et restreint. Voir les étiquettes des vins de Champagne. La renommée et le succès du champagne sont, bien sûr, le produit de nombreux facteurs complexes.
Actualités liées à ce vin
Où vont manger les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses en Champagne
Sacré Burger La Champagne, vaste ensemble s’étendant entre les Ardennes et la Côte d’Or, berceau du sacre des rois de France et foyer d’un réseau de caves et tunnels unique au monde, érigé dans d’insolites crayères médiévales. Où reposent encore force vins pétillants issus majoritairement des cépages chardonnay, pinot noir et meunier qui prospèrent sur les sols incandescents de craie ...
Ruptures familiales en milieu viticole : Julie Dufour et Mathilde Savoye, vigneronnes en Champagne
Reprendre le domaine viticole familial ne veut pas forcément dire reproduire les mêmes pratiques agricoles. Nombre de jeunes vignerons, désireux de s’installer en bio ou en biodynamie, se heurtent aux difficiles enjeux de la transmission. En effet, si les parents ont souvent été de fervents défenseurs de la machine à vendanger, du productivisme effréné et des pesticides, beaucoup de jeunes lorgnent du côté de la traction animale, de la cueil ...
Coteaux-champenois : quand la Champagne boit rouge
Si la Champagne est le pays des bulles, on y trouve aussi une tradition de vins tranquilles. Antérieure à l’apparition des vins effervescents, elle s’exprime dans des bouteilles souvent méconnues, parfois fantastiques. Vins de niche pour amateurs éclairés, les coteaux-champenois sont produits les années exceptionnelles, lors de vendanges tardives et abondantes. L'Appellation d'Origine Contrôlée, obtenue en 1974, couvre la même superficie que le t ...
Le mot du vin: Thermorégulation
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.