Château du CoureauCôtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 5 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Côtes de Bordeaux du Château du Coureau
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes de Bordeaux de Château du Coureau de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Côtes de Bordeaux du Château du Coureau de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de vanille, évolution (vieillissement) ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices.
Accords mets et vins avec du Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes de Bordeaux
Le Côtes de Bordeaux du Château du Coureau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de baeckeoffe, escalopes à la viennoise ou le cassoulet de mamie mélanie.
Détails et informations techniques sur le Côtes de Bordeaux du Château du Coureau
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes de Bordeaux du Château du Coureau sont 2015, 2005
Informations sur le Château du Coureau
Le Château du Coureau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Bordeaux
L'appellation Côtes de Bordeaux a été créée en 2009 pour fusionner quatre appellations existantes utilisées dans la région de Bordeaux en France. Ces quatre appellations sont les suivantes Les premières Côtes de Blaye, les Côtes de Castillon, les Côtes de Francs et les vins rouges de la région de Cadillac. Ces derniers relevaient auparavant de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux. Les changements étaient une décision motivée par des raisons commerciales, destinée à créer une unité entre ces appellations importantes, mais moins connues.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vin : Petrus gagne contre CGM et Direct Chais, condamnés à lui verser plus d’un million d’euros
Nouveau rebondissement dans le bras de fer engagé depuis plus de dix ans par le prestigieux château bordelais Petrus, à Pomerol, avec CGM et Direct Chais, sociétés des frères Stéphane et Jérôme Coureau, négociants et propriétaires dans le Blayais. Dans un jugement rendu le 16 mai par la 1re chambre civile du tribunal judiciaire de Bordeaux, les frères Coureau et leurs sociétés sont condamnés à verser 1,180 million d’euros à Petrus pour « atteinte à la renommée » de sa marque. A lire sur SudOuest ...
Viticulture en Gironde : décès de Franck Labeyrie, le viticulteur qui immergeait ses bouteilles dans le Bassin
« Avoir des idées, c’est bien, aller au bout, c’est mieux », disait-il. Il y a quinze ans, Franck Labeyrie en a eu une drôle, d’idée : choisir les fonds marins pour élever ses vins. Le viticulteur, décédé brutalement le 18 août à seulement 46 ans, n’a plus cessé de chercher de nouveaux lieux « naturels » pour poser ses bouteilles. « Les vins sont vivants, ils respirent les ambiances de l’extérieur », expliquait-il à « Sud Ouest » en 2018. Ancien cavalier, il s’était lancé dans le vin en 2000, in ...
Bordeaux : le nom Petrus n’est pas protégé, selon la justice
La Cour de Cassation a rejeté mercredi le pourvoi du célèbre château bordelais Petrus à Pomerol qui réclamait à une société girondine de ne plus commercialiser de vin utilisant le mot Petrus. La plus haute juridiction judiciaire française a estimé que la Cour d’appel de Bordeaux avait eu raison en avril 2018 de rejeter les poursuites du prestigieux château contre CGM, la société des frères Coureau, négociants et propriétaires à Saint-Savin (Gironde), accusée de contrefaçon de marque et pra ...
Le mot du vin: Épais
Se dit d'un vin lourd et pâteux manquant de finesse.