Château Royer LafontaineCuvée Lys St. François Sauvignon
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Cuvée Lys St. François Sauvignon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Lys St. François Sauvignon
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Lys St. François Sauvignon
Le Cuvée Lys St. François Sauvignon du Château Royer Lafontaine s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin au thon, crevettes au curry au lait de coco ou quiche au fromage façon gâteau magique.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Lys St. François Sauvignon du Château Royer Lafontaine
Découvrez le cépage: Madeleine royale
Variété obtenue en 1845 par la Maison Moreau-Robert en croisant le frankenthal noir par le pinot blanc. Depuis fort longtemps, elle n'est plus multipliée ce qui fait qu'aujourd'hui elle est en nette voie de disparition, inscrite cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1. - Synonymie : madeleine impériale, plant du caporal (toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Château Royer Lafontaine
Le Château Royer Lafontaine fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Comté Tolosan à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Béarn : Laurent Caubet élu vigneron de l’année 2024 par le Guide Hachette des vins
C’est une jolie récompense pour le vigneron béarnais Laurent Caubet, installé depuis vingt ans à Cabidos (Nord Béarn) : il vient d’être élu vigneron de l’année 2024 par le Guide Hachette des vins. Sa cuvée petit manseng 2021 Osez L’Escudé, produit sous l’IGP régionale Comté Tolosan, est le coup de cœur du prestigieux guide œnologique. A lire sur SudOuest.fr ...
Viticulture en Lot-et-Garonne : à la recherche des nouveaux consommateurs
À Buzet, nouveaux crus et renaissance. « C’est tout un univers de nos vins que nous voulons faire vivre aujourd’hui », explique Sébastien Bourguignon, directeur marketing. Mais pour ce faire, il ne faut pas proposer trop d’étiquettes. Pour le professionnel, « la sélection se fera de façon naturelle ». Sur le même sujet Viticulture : en Lot… À Buzet, nouveaux crus et renaissance. « C’est tout un univers de nos vins que nous voulons faire vivre aujourd’hui », explique Sébastien Bourguignon, ...
Cépages résistants : ces appellations qui ont sauté le pas.
De beaux raisins, bien murs et dorés à souhait qui arriveraient au chai sans que le vigneron ait à se soucier des pertes de récolte dues aux maladies, les mauvaise années… Le rêve. Voilà une des promesse suggérée par les cépages résistants. Où en sont ces derniers dans la conquête de nos vignobles ? Petits rappels Nous vous en parlions récemment (Connaissez-vous les variétés de vignes résistantes ?), les cépages résistants aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium développés ...
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.