Domaine Di GiovannaVurria Nerello Mascalese Rosato
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Vurria Nerello Mascalese Rosato du Domaine Di Giovanna de la région de Sicile révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits tropicaux.
Détails et informations techniques sur le Vurria Nerello Mascalese Rosato du Domaine Di Giovanna
Découvrez le cépage: Nerello mascalese
Très ancien cépage cultivé en Italie, plus précisément dans le nord de la Sicile sur les pentes de l'Etna et en Sardaigne. Son origine serait grecque car signalé en Grèce au VIIème siècle avant J.C. Il est issu d'un croisement naturel intraspécifique entre le sangiovese ou nielluccio et le mantonico bianco. Il ne faudra pas le confondre avec le nerello capuccio et le pignatello nero. A noter que le Nerello mascalese semble bien être un cépage adapté à l'altitude, cas de la Sicile où il est aussi bien planté à raison de 6000 et 9000 pieds à l'hectare. Il est pratiquement inconnu dans les autres pays viticoles cela provenant très certainement de sa maturité qui est assez tardive.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vurria Nerello Mascalese Rosato du Domaine Di Giovanna sont 2015, 2014, 2019, 2016 et 2018.
Informations sur le Domaine Di Giovanna
Le Domaine Di Giovanna fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 34 vins à la vente dans la région de Sicile à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sicile
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).
Actualités liées à ce vin
Château Pontet-Canet : une succession dans la continuité
Le Château Pontet-Canet a révélé le nom de son nouveau directeur technique. Il s’agit de Mathieu Bessonnet. C’est une succession dans la continuité ; il était le second de Jean-Michel Comme, qui vient d’annoncer son départ de la propriété. Portrait du nouveau gardien du temple biodynamique du Grand Cru Classé 1855 de Pauillac. Mathieu Bessonnet a baroudé. Il n’a pas été retrouvé dans un couffin dérivant sur un ancien marais pauillacais truffé de roseaux. Il a eu une vie avant Pontet-Canet. ...
Coronavirus : du prosecco au chianti, le vin italien boit la tasse
Restaurants et bars fermés, fêtes et mariages interdits, morosité n’incitant pas à trinquer : du prosecco au chianti, les producteurs de vin italien subissent de plein fouet l’épidémie de coronavirus avec une nette chute des ventes. La péninsule s’enorgueillit d’être le premier producteur mondial de vin (avec 47,5 millions d’hectolitres l’an passé), juste devant la France (42,1 millions) à qui elle a ravi ce titre en 2015. Une grande partie est vendue à l̵ ...
Meilleur jeune sommelier de France : Charlotte Guyot écrit l’histoire au féminin
Cinq mois après la double victoire de Pascaline Lepeltier (Meilleur ouvrier de France, Meilleur sommelier de France), la sommellerie nationale enregistre un nouveau succès féminin. Charlotte Guyot a remporté le titre de Meilleur jeune sommelier de France en Champagne. Pour la dernière édition du concours du Meilleur jeune sommelier de France associé au nom de la maison de champagne Duval-Leroy, Carol Duval-Leroy a le sourire. Après cinq éditions marquées par des succès masculins, la victoire, ce ...
Le mot du vin: Barrique bordelaise
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.