Domaine de la TuqueAbouriou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Abouriou du Domaine de la Tuque est dans le top 50 des vins de Perigord.
Détails et informations techniques sur le Abouriou du Domaine de la Tuque
Découvrez le cépage: Abouriou
L'Abouriou noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Lot-et-Garonne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver l'Abouriou noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Provence & Corse, Armagnac, Languedoc & Roussillon .
Informations sur le Domaine de la Tuque
Le Domaine de la Tuque fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Perigord à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Perigord
La région viticole du Perigord se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Haut Vignac et le Château le Raz y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Perigord sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Perigord révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits noirs ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de floral, végétal ou pêche.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Ils remplacent le désherbage mécanique par des couverts végétaux sur tout leur vignoble
Dans le cadre de la campagne Vert l'Avenir lancée en 2017, les négoces agricoles aident leurs partenaires viticulteurs à mettre en place des pratiques plus vertueuses pour l'environnement. La preuve avec l'équipe de Racine au Château de l'Escarelle. Lancée en 2017 par le syndicat du négoce agricole, la campagne Vert l’Avenir gagne du terrain pour mieux faire connaître les bonnes pratiques mises en œuvre par ses entreprises en lien avec les agriculteurs. D’abord cantonnée au Sud-Ouest ...
Gironde : Les châteaux rouvrent leurs portes
Depuis la mi-mai et la levée progressive du confinement, les propriétés rouvrent, petit à petit, leurs portes. Pour cause de virus venu de Chine et qui a mis sous cloche une bonne partie de l’économie du pays, l’œnotourisme s’est complètement arrêté. De gauche à droite : Tristan Kressmann ; Loïc Kressmann (son frère) ; et Edouard Kressmann. © Crédit photo : Ar ...
Grande Dégustation Bergerac & Duras : rendez-vous le 23 mai !
Ce jeudi 23 mai en fin d’après-midi, les épicuriens vont de nouveau adopter la « Périgord Attitude » en embarquant sur la péniche Concorde Atlantique, rive gauche à Paris. N’attendez plus pour réserver vos places. Jeudi 23 mai sur le bateau Concorde Atlantique à Paris, venez découvrir les artisans vignerons des 10 AOP du vignoble Bergerac et Duras pour une grande dégustation. À leurs côtés, 7 filières du Périgord viennent présenter leurs produits du terroir pour de délicieux accords gourma ...
Le mot du vin: Rafle (goût de)
Goût considéré comme un défaut, caractérisé par une astringence et une amertume désagréables, apporté par la rafle lors de la vinification. Afin de l'éviter, l'éraflage avant vinification est une pratique courante.