Domaine de Tresbaudon - Lou Prestige

Domaine de TresbaudonLou Prestige

Le Lou Prestige du Domaine de Tresbaudon est un vin blanc de la région de Hautes-Alpes en Vin de Pays.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Lou Prestige du Domaine de Tresbaudon est dans le top 10 des vins de Hautes-Alpes.

Détails et informations techniques sur le Lou Prestige du Domaine de Tresbaudon

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Seibel 6468

Hybride producteur direct obtenu par Albert Seibel (1844/1936), croisement interspéficique entre le 4614 Seibel et le 3011 Seibel. Le 6468 Seibel n'a pas été très multiplié, aujourd'hui il n'est plus présent dans le vignoble. A noter qu'il a servi dans de nombreux autres croisements pour obtenir entre autres le Villard blanc, le dattier de Saint Vallier, ... .

Informations sur le Domaine de Tresbaudon

Le domaine propose 14 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est dans le top 15 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Hautes-Alpes dans la région de Vin de Pays

Le Domaine de Tresbaudon fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Hautes-Alpes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Vin de Pays
Dans le top 350000 des vins de France
Dans le top 40 des vins de Hautes-Alpes
Dans le top 400000 des vins blancs
Dans le top 1500000 des vins du monde

La région viticole de Hautes-Alpes

La région viticole du Hautes-Alpes se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Tresbaudon et le La Cave des Hautes Vignes y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Hautes-Alpes sont les Merlot, Mollard et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Hautes-Alpes révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.


La région viticole de Vin de Pays

Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".

Actualités liées à ce vin

Cépages rares des Alpes : le regain de saveurs oubliées

Une volonté de reconquête On connaît la mondeuse, la jacquère, l’altesse… Ces autochtones savoyards, cépages si porteurs d’identité, sont de mieux en mieux compris, considérés et valorisés. Les vignobles alpins en recèlent bien d’autres, plus confidentiels ! Nous vous proposons de les découvrir aujourd’hui, verre en main, alors que les efforts de sauvegarde déployés par un ...

Climat : les pistes du projet Laccave pour sauver les vignes

Une paysagiste s’emploie à semer de l’herbe et à planter des haies, le 26 novembre 2009, dans le vignoble du Château Cheval Blanc. PIERRE ANDRIEU/AFP En avril 2013, la parution d’un article de chercheurs américains, dans la revue scientifique PNAS, fait grand bruit. Ceux-ci concluent à un possible déclin de la vigne dans des régions comme le Bordelais, la vallée du Rhône ou encore la Toscane. La réponse ne se fait pas attendre, d’autres chercheurs, notamment de l’Institut national de ...

IGP vin des Hautes-Alpes : une micro appellation qui a de l’avenir ?

Le vignoble haut-alpin, qui s’étend de la plaine de la Durance à l’Embrunais, fait entendre sa voix. Revigoré par une poignée de vignerons passionnés, ce terroir d’altitude détenteur d’une IGP, possède de nombreux atouts face aux problématiques du réchauffement climatique. De la commune d’Upaix, au nord de Sisteron, jusqu’aux hauteurs de Châteauroux-les-Alpes, le territoire viticole des Hautes-Alpes, qui possède sa propre IGP depuis 2009, égrène une dizaine de propriétés pour 150 hectares de vig ...

Le mot du vin: Élevage (champagne)

Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.

Autres vins du Domaine de Tresbaudon

Voir tous les vins du Domaine de Tresbaudon

Autres vins de la région de Hautes-Alpes

Voir les meilleurs vins de Hautes-Alpes

Autres vins blancs similaires

Voir les meilleurs vins blancs de Hautes-Alpes