Domaine JolietteCuvée Montpins Côtes du Roussillon
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Cuvée Montpins Côtes du Roussillon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Montpins Côtes du Roussillon
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Montpins Côtes du Roussillon
Le Cuvée Montpins Côtes du Roussillon du Domaine Joliette s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tourte à la viande et au chévre, poisson au tamarin ou rôti de veau à la crème de moutarde.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Montpins Côtes du Roussillon du Domaine Joliette
Découvrez le cépage: Marzemino
Cépage très anciennement cultivé en Italie du nord et depuis peu en Sardaigne. On peut également le rencontrer en Grèce, en nouvelle Zélande, ... en France il n'est pratiquement pas connu. Il a très certainement un lien de parenté avec le teroldego et le refosco dal pedunculo rosso et serait le frère du lagrein, tous trois cépages italiens. Il est également parent avec le completer.
Informations sur le Domaine Joliette
Le Domaine Joliette fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côtes du Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Roussillon
Côtes du Roussillon est une appellation contrôlée pour les vins rouges, blancs et rosés de la région viticole du Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre la moitié orientale de la circonscription administrative des Pyrénées-Orientales, à la limite orientale des Pyrénées. La moitié occidentale des Pyrénées-Orientales est tout simplement trop montagneuse pour une viticulture efficace. Dans la zone viticole des Côtes du Roussillon se trouve la sous-région des Aspres.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Vin de France : 20 cuvées incontournables notées au moins 95/100
Les Vin de France les mieux notés Les vins élaborés sous dénomination Vin de France étaient synonymes, il y a quelques années encore, d’une qualité médiocre. C’est aujourd’hui une catégorie à la mode adoptée par des vignerons brillants ! Les Vins de France sont élaborés en-dehors du cahier des charges de leur appellation d’origine et composent avec des cépages originaux ou un ...
Rediff – Le mythe Clos Joliette – 31/12/2022
Retour sur un épisode qui vous a marqué.e.s et une dégustation qui nous a donné des ailes Clos Joliette, Jurançon, Béarn Bonjour à toutes et à tous, Habituellement, nous partons dans les domaines, à la rencontre des vigneronnes et des vignerons qui font le vin. Nous parlons avec eux de ce qui se passe avant que le vin ne soit mis en bouteille. Avec cet épisode, nous démarrons une nouvelle série où nous parlons de ce qui se passe quand la bouteille s’ouvre, quand elle dévoile ses trésors aux pers ...
Rediff – L'émotion Rougeard – 31/12/2022
Elégance, émotion, longévité. Rougeard a tout et ce sont de fins dégustateurs qui le disent. Clos Rougeard, Saumur-Champigny, Loire Il est des vins qui marquent, donnent des frissons et procurent des émotions. C’est l’essence même de cette série, les émotions. Après le Piémont pyrénéen et les fantastiques petits mansengs du Clos Joliette, place aujourd’hui aux rouges d’un domaine qui fait frémir de plaisir les amateurs de vin : le Clos Rougeard. Saumur-Champigny a souvent rimé avec vins de soif, ...
Le mot du vin: Bouche
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.