Domaine FleschGrand Cru Steinert Pinot Gris
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la viande mijotée ou du champignon.
Accords mets et vins avec du Grand Cru Steinert Pinot Gris
Les accords qui marchent parfaitement avec le Grand Cru Steinert Pinot Gris
Les accords mets et vins originaux avec le Grand Cru Steinert Pinot Gris
Le Grand Cru Steinert Pinot Gris du Domaine Flesch s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, plat épicé ou champignon comme par exemple des recettes de gratin de pâtes moelleux, et pas cher, tajine de poulet aux abricots ou paupiettes de dinde sauce volaille.
Détails et informations techniques sur le Grand Cru Steinert Pinot Gris du Domaine Flesch
Découvrez le cépage: Pinot gris
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
Informations sur le Domaine Flesch
Le Domaine Flesch fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région d'Alsace Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alsace Grand Cru
Alsace Grand Cru est l'appellation des meilleurs vins blancs tranquilles de la région Alsace du nord-est de la France. Créée en 1983, l'appellation est basée sur un classement des vignobles de la région effectué en 1975 et a fait l'objet de plusieurs révisions ultérieures. Un vin d'Alsace Grand Cru est - presque sans exception - produit à partir d'un seul Cépage. Cela sera indiqué sur l'étiquette, ainsi que le nom du vignoble où les raisins ont été cultivés.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Actualités liées à ce vin
Où mangent les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses en Alsace
Thierry Schwartz à Obernai Altenberg de Bergbieten, Kaefferkopf, Pfersigberb, Zinnkoepflé… Non ! il ne s’agit pas des particules d’une tête couronnée prussienne, mais bien de quatre des 51 Grands Crus que comporte l’Alsace depuis 1975. Un vignoble verdoyant de 15,000 hectares s’étirant sur près de 170 kilomètres qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, mais qui est aujourd’hui dans le vis ...
Où vont manger les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses en Champagne
Sacré Burger La Champagne, vaste ensemble s’étendant entre les Ardennes et la Côte d’Or, berceau du sacre des rois de France et foyer d’un réseau de caves et tunnels unique au monde, érigé dans d’insolites crayères médiévales. Où reposent encore force vins pétillants issus majoritairement des cépages chardonnay, pinot noir et meunier qui prospèrent sur les sols incandescents de craie ...
Quels vins buvaient les nazis ?
Au-delà de laisser derrière elle une France exsangue, la Seconde Guerre mondiale aura aussi copieusement abreuvé les sillons de l’occupant. Dans un ouvrage glaçant, Christophe Lucand revient sur l’un des épisodes les plus sombres du vignoble hexagonal. «Un bon Allemand, à défaut d’aimer les Français, aime boire le vin français» professait Goethe dès le début du XIXe siècle. L'histoire lui donnera raison : 100 ans plus tard, ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.