Château de CabriacVieilles Vignes Carignan
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Vieilles Vignes Carignan du Château de Cabriac
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vieilles Vignes Carignan de Château de Cabriac de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Vieilles Vignes Carignan
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vieilles Vignes Carignan
Les accords mets et vins originaux avec le Vieilles Vignes Carignan
Le Vieilles Vignes Carignan du Château de Cabriac s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tagliata de boeuf à l'huile de truffe, maultaschen ( raviolis souabes ) ou pljeskavica (hamburger des balkans).
Détails et informations techniques sur le Vieilles Vignes Carignan du Château de Cabriac
Découvrez le cépage: Catawba
Américaine, était très planté durant la première moitié du 19ème siècle en particulier dans la partie nord des Etats unis. Découvert en 1819, il est issu d'un croisement interspécifique entre le Vitis Labrusca Linné et le sémillon (F. Huber 2016). On peut encore le rencontrer aux Etats unis (New York, Ohio, ...), au Canada (Ontario), au Brésil, en Afrique du sud, en Angleterre, ... en France, il n'est quasiment pas connu. A noter que le Catawba est également parent avec le concord.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vieilles Vignes Carignan du Château de Cabriac sont 2015, 2017, 2016, 2014
Informations sur le Château de Cabriac
Le Château de Cabriac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 19 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Vendanges 2023 : la production française attendue dans la moyenne
Le Bordelais infesté par le mildiou « La production viticole se situerait en 2023 entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne » des années 2018 à 2022, a rapporté mardi 8 août le service statistique du ministère, Agreste. Ces prévisions de récolte « sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest », préc ...
La marque Sud de France doit disparaître des étiquettes de vins du Languedoc-Roussillon
Une décision « incompréhensible » pour les vignerons du Languedoc Nouveau coup de semonce pour la marque Sud de France sommée de disparaître des étiquettes des vins produits en Languedoc et Roussillon. « Les étiquettes devront être conformes au plus tard pour les vins issus de la récolte 2025 », indique le préfet d’Occitanie dans un courrier adressé fin juillet aux représentants viticoles. Lancée ...
Face au réchauffement climatique, des vignerons de l’Aude changent de cépage pour sauver le vin
Vendanges précoces « Avant, je disais qu’un vin à 12 degrés, c’était la règle et 12,5 l’exception. Puis ça a été 13, puis 13,5. Et là, j’ai dit stop », raconte Claude Vialade, 65 ans. À la tête d’une maison de négoce représentant 1.500 hectares dans l’ancien Languedoc-Roussillon, elle a tenté en 2009 une expérience: créer un petit vignoble rési ...
Le mot du vin: Oxydatif (élevage)
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.