Le Domaine Gardrat en Vin de Pays de Pays d'Oc
Le Domaine Gardrat fait parti des domaines à suivre à Vin de Pays. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gardrat à Vin de Pays parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gardrat. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gardrat avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Gardrat s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saltimbocca de veau, risotto citron et thon ou quiche sans pâte.
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Il existe aujourd'hui plus de 150 titres VDP/IGP, couvrant principalement le tiers sud de la France. Le niveau "Vin de Pays" est destiné à profiter à la fois aux consommateurs et aux producteurs de vin. Il permet aux consommateurs de connaître clairement la provenance d'un vin, tandis que les producteurs sont habilités à produire du vin en dehors des contraintes des lois traditionnelles sur les AOC. Les libertés les plus évidentes sont les rendements plus élevés autorisés et une liste plus complète des cépages autorisés.
Le fait que les vins puissent être des cépages et être étiquetés comme tels est très important en termes commerciaux. Cela s'est avéré bénéfique, notamment sur les marchés du Nouveau Monde, qui sont beaucoup plus axés sur les cépages que ceux de l'Europe. Alors que la catégorie VDP met l'accent sur les cépages, elle identifie les emplacements des vignobles de manière beaucoup plus vague. Les limites des AOC sont tracées mètre par mètre en fonction du Terroir (en particulier dans le cas des grands crus), mais les limites du PDV correspondent à celles de zones beaucoup plus vastes.
Les vins rouge du Domaine Gardrat s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes d'epaule agneau de lait confite aux herbes ou civet de marcassin nature.
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Les vins doux du Domaine Gardrat s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Se dit d'un vin légèrement effervescent.
Les vins rosé du Domaine Gardrat s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou agneau comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux petits légumes, sauce madère, potjevleesch (viande en pot) ou agneau au miel de gingembre.
Au nez le vin rosé du Domaine Gardrat révèle souvent des types d'arômes de fraises, fruits rouges.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Une route des vins de prévue dans la région de Vin de Pays ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gardrat.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Comme dans la comptine, promenons-nous dans les Bois ! Qu’ils soient fins, bons ou ordinaires, les crus périphériques de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) cachent de vrais trésors. Exemples à Saint-Clément-des-Baleines (17), Aigre (16), Saint-Aulaye (24) et Talmont-sur-Gironde (17) L’histoire mouvementée de la carte des crus Détail d’une carte des crus du cognac (1927), aux « limites établies conformément au décret du 1er mai 1909 ». Gallica/BnF Michel Guillard, un amoureux du vin doublé d ...
« Entre le vu et le bu, il y a toujours une relation ». En visitant le vignoble des Hauts de Talmont, on veut bien croire sur parole Michel Guillard. Ce médecin retraité, passionné de vin, est intarissable sur l’histoire et la géographie de Talmont-sur-Gironde, village classé parmi les plus beaux de France. Une centaine d’habitants et près de 600 000 visiteurs par an pour admirer son église romane Sainte-Radegonde et ses carrelets posés à flanc de falaise. Nous… « Entre le vu et le bu, il ...
Lionel Gardrat vit son métier de vigneron comme un challenge permanent. Lorsqu’il a décidé de donner sens à ses convictions environnementales en commençant sa conversion en agriculture biologique sur quelques hectares, le vigneron cozillon a finalement jugé plus pertinent de changer de modèle dans un même élan, pour l’ensemble des 46 hectares de son Domaine Gardrat. Lorsqu’il a lancé… Lionel Gardrat vit son métier de vigneron comme un challenge permanent. Lorsqu’il a décidé de donner sens ...
Se dit d'un vin légèrement effervescent.