Domaine GiachinoMa Douce
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Douce noire, le Mondeuse noire et le Persan.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
violette
Au nez le Ma Douce du Domaine Giachino de la région de Savoie révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits rouges.
Détails et informations techniques sur le Ma Douce du Domaine Giachino
Découvrez le cépage: Douce noire
La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Ma Douce du Domaine Giachino sont 2018, 2016, 2015, 2014
Informations sur le Domaine Giachino
Le Domaine Giachino fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Savoie
La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son Caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs Frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.
Actualités liées à ce vin
Vingt vins biodynamiques à petits prix
Envie de découvrir les vins produits selon les principes de l’agriculture biodynamique ? Voici une sélection de vingt vins d’auteur gourmands, avec la promesse du cosmos, le tout à prix léger. Cette sélection réalisée par les auteurs du Guide des meilleurs vins est également à retrouver dans l’édition 2023 du Guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France, disponible en librairie et en ligne depui ...
EN IMAGES – Intempéries: la grêle détruit une partie des vignes dans le Grésivaudan
« Là, il ne reste plus rien« , se désole Frédéric Giachino. Ce viticulteur a perdu plusieurs de ses parcelles dimanche 5 juin dans les intempéries. Alors que partout ailleurs les vignes poussent et sont feuillues, les parcelles touchées abordent des troncs nus, marqués par la grêle. « On dirait qu’on est en hiver« , commente Frédéric Giachino. Les vignes et autres cultures agricoles de la commune de Chapareillan ont été touchées par la grêle dimanche 5 juin. © Radio France – Agathe L ...
Ma Douce, un vin rouge de Savoie délicieux et gentiment déluré
Domaine GiachinoMa Douce 2020IGP Isère Coteaux du Grésivaudan Vin rougeVin de Savoie Note : 92/100Prix : 22 € Commentaire de dégustation : Intense et pimpant, cet assemblage associe la douce noire (30 %) à la mondeuse (30 %), au persan (30 %) et au joubertin (10 %). La saveur sanguine et poivrée, la mâche renvoient au persan et à la mondeuse, mais il y a une friandise, une légèreté, un grand sourire que ...
Le mot du vin: Courtier
Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.