Le Domaine Jean Leon en Catalogne
Le Domaine Jean Leon fait parti des domaines à suivre à Catalogne. Il propose 34 vins à la vente dans la région de Catalogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean Leon à Catalogne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean Leon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean Leon avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Jean Leon s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de feijoada ( cassoulet portugais ), epaule d'agneau confite ou risotto poulet, champignon.
Au nez le vin rouge du Domaine Jean Leon révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits sechés ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou épices. En bouche le vin rouge du Domaine Jean Leon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La Catalogne (Catalunya en catalan et Cataluña en espagnol) est une communauté autonome située au nord-est de l'Espagne. Elle s'étend du comté historique (comarca) de Montsia au sud jusqu'à la frontière avec la France au nord. La mer Méditerranée forme sa frontière orientale et offre 580 km de littoral. L'appellation d'origine contrôlée Catalunya a été la première appellation d'origine contrôlée à l'échelle régionale en Espagne.
Créée en 1999, elle couvre tous les vignobles éparpillés qui n'étaient pas couverts par l'une des 11 autres DO de la région. La capitale de la Catalogne est la bouillonnante Barcelone, deuxième ville d'Espagne et l'un des plus grands ports de la Méditerranée. Cette situation en bord de mer a certainement favorisé le secteur viticole de la région au cours de l'histoire, tout comme les millions de touristes qui affluent chaque année dans la ville. La Catalogne a une tradition vinicole remarquable.
On pense que la viticulture a été introduite par les Phéniciens et les Grecs vers 400 avant J. -C. par le biais du commerce. Les Romains ont ensuite étendu la culture de la Vigne et l'industrie a prospéré jusqu'à l'occupation mauresque, lorsque les vignes ont été négligées ou que les sites viticoles ont été transformés à d'autres fins.
Les vins blanc du Domaine Jean Leon s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de frichti d'endives, sandwich au thon ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.
Au nez le vin blanc du Domaine Jean Leon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, miel ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de floral, fruits noirs ou fruits rouges. En bouche le vin blanc du Domaine Jean Leon est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Les vins rosé du Domaine Jean Leon s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de veau aux olives noires, paupiettes au whisky ou carré d'agneau aux herbes.
Au nez le vin rosé du Domaine Jean Leon révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits rouges.
Arômes rappelant le baume, la résine, l'encens, mais également la vanille ou le bois de réglisse.
Une route des vins de prévue dans la région de Catalogne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean Leon.
Le Tempranillo noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Tempranillo noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Dissipons tout malentendu. Oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Non, ce beau livre ne tombe pas sous les fourches caudines de la loi Evin. « Le cognac et la pub, icônes et légendes » ne promeut qu’une ivresse : celle du savoir. Ses 255 illustrations grisent le lecteur de couleurs chatoyantes. Ses 196 pages racontent l’âge d’or de la réclame, de la fin du XIXe siècle aux année ...
Les vieilles dames sont coquettes. Elles cachent parfois leur âge. Prenez la maison de cognac Delamain à Jarnac, qui fête aujourd’hui son bicentenaire. En réalité, l’affaire a des origines bien plus anciennes, des racines plus profondes… Son fondateur, James Delamain (1738-1800), s’établit en France sous le règne de Louis XV. Ce huguenot fuyant l’Irlande se fixe à Jarnac en 1762, où il retrouve la terre d ...
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Arômes rappelant le baume, la résine, l'encens, mais également la vanille ou le bois de réglisse.