Domaine Johannes OhligWeissburgunder
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Structure gustative du Weissburgunder du Domaine Johannes Ohlig
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Weissburgunder de Domaine Johannes Ohlig de la région de Rheingau est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Weissburgunder
Les accords qui marchent parfaitement avec le Weissburgunder
Les accords mets et vins originaux avec le Weissburgunder
Le Weissburgunder du Domaine Johannes Ohlig s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage doux comme par exemple des recettes d'aïoli de morue, riz cantonais ou saltimbocca de veau.
Détails et informations techniques sur le Weissburgunder du Domaine Johannes Ohlig
Découvrez le cépage: Petit Manseng
Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…
Informations sur le Domaine Johannes Ohlig
Le Domaine Johannes Ohlig fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Rheingau à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Rheingau
Le Rheingau est l'une des plus importantes des 13 régions viticoles allemandes de type Anbaugebiete. Cependant, elle est loin d'être la plus grande ; avec 3 076 hectares de vignobles recensés en 2012, sa production représente environ un dixième de celle des régions du Palatinat et de la Rhénanie. Situé sur le Rhin, à 20 minutes de route à l'ouest de Francfort, le suffixe -gau indique qu'il s'agissait autrefois d'un comté de l'Empire franc. Le vin classique du Rheingau est un RieslingSec à l'Acidité prononcée et aux arômes d'agrumes et de minéralité fumée - typiquement plus "masculin" que son équivalent de la Moselle.
Actualités liées à ce vin
Millésime Bio : nos vins pépites de l’édition 2023
20 % du vignoble national L’avenir du vin est-il bio ? Ce qui pouvait passer pour la chimère d’une poignée de vignerons au début des années 1990 devient une réalité tangible. En 1993, ils n’étaient qu’une vingtaine de courageux osant braver le courant déferlant de la chimie qui, depuis les années 1960, balayait l’agriculture en général. Ils continuaient à travaill ...
Et si le riesling était l’égal du pinot noir ?
Roi des cépages en Bourgogne et à l’origine des vins les plus populaires, le pinot est considéré comme inégalable dans sa capacité à exprimer l'infini variété des terroirs. Pourtant, l'un de ses compères lui arrive aisément à la cheville : le riesling. Remontant probablement à plus de 2000 ans avant notre ère, le pinot a donné naissance à une grande diversité clonale, à savoir un grand nombre de variations…de lui-même ! Il a &eacut ...
Comment différencier le RIESLING d'Alsace de celui d'Allemagne – Les clés (leçon n°191) (128 kbps) – 26/04/2022
Le Riesling. Voilà un cépage dont je vous parle régulièrement ! J’avais d’ailleurs consacré une Masterclass complète au Riesling allemand (Moselle, Nahe, Rheingau). https://masterclass-degustation.com/shop/products/l-allemagne-berceau-riesling Aujourd’hui, je souhaite vous apporter un nouvel éclairage … Qui devrait vous plaire, si vous aimez les vins d’Alsace ! Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir (et surtout goûter) les DIFFÉRENCES entre le RIESLING allemand ...
Le mot du vin: Vinification en blanc
Les vins blancs sont obtenus par fermentation du jus après pressurage. Une macération préfermentaire est parfois pratiquée pour extraire les substances aromatiques des pellicules. Les vins blancs sont en principe issus de raisins blancs, mais peuvent également être élaborés à partir de raisins rouges (blanc de noirs). La vendange est alors pressée dès l'arrivée au cuvier sans macération afin d'éviter que la matière colorante contenue dans la peau ne "tache" le vin.