
Domaine Le ChabrotChardonnay
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Chardonnay
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chardonnay
Les accords mets et vins originaux avec le Chardonnay
Le Chardonnay du Domaine Le Chabrot s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'endives au jambon, thon grillé marinade méditerranéenne ou quiche aux courgettes.
Détails et informations techniques sur le Chardonnay du Domaine Le Chabrot
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Le Chabrot
Le Domaine Le Chabrot fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Que faire des vins ouverts la veille ?
Ne séchez plus devant une bouteille inachevée, et surtout ne la versez pas dans l’évier : il y a toujours quelque chose à faire avec un reste de vin. Vos invités d’hier soir n’ont pas fini les vins, ou vous avez décidé de vous servir un verre, mais il n’y a personne pour partager ce plaisir avec vous (oui, c’est triste). Ou encore, votre bouteille est bouchonnée. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, il vous reste du vin sur les bra ...
Piscine de beaujolais et bataille de rioja : cinq traditions étonnantes en matière de vin
Le vin reste souvent rattaché à des traditions très cadrées, mais dans certains cas, on ne s’embarrasse plus des conventions. La preuve avec cinq coutumes dont certaines peuvent choquer les plus orthodoxes des oenophiles. En France, un mélange soupe-vin Voilà une tradition qui s’est perdue au fil du temps, au point d'être devenue complètement désuète et peu ragoûtante aujourd’hui. Les Français d’un âge honor ...
Gironde : AOC, IGP ou Vin de France, chacun son choix
Le « vin de table » que papi prenait autrefois pour faire chabrot dans son reste de soupe n’existe plus depuis une réforme européenne de 2008, remplacé par la dénomination Vin de France. Mais cette catégorie n’implique pas forcément la production de vins bas… Le « vin de table » que papi prenait autrefois pour faire chabrot dans son reste de soupe n’existe plus depuis une réforme européenne de 2008, remplacé par la dénomination Vin de France. Mais cette catégorie n’implique pas forcément l ...
Le mot du vin: Seconde fermentation
Dans l'élaboration du champagne, fermentation du vin de base auquel on ajoute la liqueur de tirage et qui se déroule en bouteille. Cette seconde fermentation a pour effet de produire le gaz carbonique, et donc les bulles qui constituent l'effervescence du vin.