Domaine Louis MagninArbin Mondeuse
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Arbin Mondeuse du Domaine Louis Magnin est dans le top 10 des vins de Vin de Savoie.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Arbin Mondeuse du Domaine Louis Magnin de la région de Savoie révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
Détails et informations techniques sur le Arbin Mondeuse du Domaine Louis Magnin
Découvrez le cépage: Mondeuse noire
Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Arbin Mondeuse du Domaine Louis Magnin sont 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010.
Informations sur le Domaine Louis Magnin
Le Domaine Louis Magnin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Vin de Savoie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Savoie
Le Vin de Savoie (souvent écrit simplement comme "Savoie") est l'appellation principale de la région de Savoie dans l'extrême est de la France. Cette région montagneuse située à l'ouest des Alpes Les styles de vin sont distinctifs mais rarement vus en dehors de leur territoire d'origine. La plupart sont des vins blancs secs à base des Cépages Altesse, Jacquère et Chasselas. Les vins de Savoie sont souvent décrits comme étant nettement "alpins", invoquant leurs caractéristiques fraîches et minérales.
La région viticole de Savoie
La Savoie est une région viticole de l'est de la France, dans les zones montagneuses situées juste au sud du lac Léman et à la frontière avec la Suisse. La situation et la géographie de la région ont beaucoup défini son Caractère, qui est fragmenté, vallonné et légèrement suisse. Cela est évident dans les vins blancs Frais et croquants qui sont produits ici, ainsi que dans les étiquettes des vins de la région. Beaucoup portent une croix blanche sur un fond rouge - le drapeau de la Suisse et de la Savoie.
Actualités liées à ce vin
Grand vigneron de demain #3 : Maxime Dancoine à Aiton, en Savoie
Vigneron depuis seulement quatre ans au domaine L’Aitonnement, dont la production est pour l’heure très confidentielle, Maxime Dancoine parvient déjà à transmettre à ses vins sa personnalité, sa vision et son enthousiasme. Son domaine, L’Aitonnement, est encore embryonnaire. Maxime Dancoine a repris à partir de 2016 les vignes plantées à Aiton, au débouché de la Maurienne, par Marie-Dominique et Bernar ...
Le Tour des Cartes : dans le secret des caves de palaces
Alors que les inscriptions ont commencé pour la troisième édition du Tour des Cartes, notre concours national des meilleures cartes de vins en France, nous consacrons un gros plan à une catégorie de lauréats qui fait toujours rêver les amateurs : les caves de palaces. La France compte 24 palaces : 23 en métropole et un à Saint-Barthélémy. Des lieux d’exception, dont la définition rime d’abord avec qualité de la prestation hôtelière. Mais ce n’est pas tout ! La gastronomie et la ...
Savoie : en piste avec les grands blancs
Que vous soyez en train de dévaler les pistes de ski, ou juste en quête de beaux blancs à découvrir, mettez le cap sur la Savoie. Les vignerons de cette région ont travaillé à la vigne comme à la cave pour offrir aujourd’hui un vrai choix de vins de tous styles. Les meilleurs blancs méritent leur place sur les grandes tables. Vous imaginez-vous assis dans un restaurant étoilé, épaisse carte des vins en mains, en train de choisir un vin blanc de Savoie pour accompagner un homard grillé, un gâteau ...
Le mot du vin: Éclaircissage
Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.