Château MonbousquetAngelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru du Château Monbousquet
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru de Château Monbousquet de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
boisé, vanille
terre, cuir
poivre, eucalyptus
fromage
lavande
Au nez le Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru du Château Monbousquet de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, chocolat ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, agrumes ou épices.
Accords mets et vins avec du Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru
Les accords qui marchent parfaitement avec le Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru
Les accords mets et vins originaux avec le Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru
Le Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru du Château Monbousquet s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de lomo saltado, ragoût d'agneau au four ou manchons de canards au cidre.
Détails et informations techniques sur le Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru du Château Monbousquet
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Angelique de Monbousquet Saint-Émilion Grand Cru du Château Monbousquet sont 2003, 2004, 2001, 1998 et 2005.
Informations sur le Château Monbousquet
Le Château Monbousquet fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Émilion Grand Cru
La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vin : la famille Perse fête les 30 ans de son histoire d’amour avec Saint-Émilion
« C’était un moment de pur plaisir. Avec des gens heureux de se retrouver… » Gérard et Chantal Perse, attendaient ce moment depuis des mois, leurs retrouvailles parisiennes repoussées à plusieurs reprises en raison des contraintes sanitaires. Un rendez-vous maintenu malgré les problèmes de santé de Gérard Perse, qui l’ont éloigné de l’événement. Cette édition avait en effet une valeur symbolique. Les Perse fêtaient là un double anniversaire : les 30 ans de leur entrée dans l’univers du vin, avec ...
Le classement des vins de Saint-Émilion 2022
On ne présente plus Saint-Émilion, son village médiéval, son vignoble de renom classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ses châteaux emblématiques et évidemment ses grands vins. Mais connaissez-vous le classement des vins de Saint-Émilion ? Savez-vous seulement qu’il en existe un ? Non ? Alors c’est le moment de vous en dire un peu plus sur ce classement, ses origines et de vous dévoiler les résultats de 2022. Le classement des vins de Saint-Émilion : un peu d ...
Saint-Émilion : Château Pavie, un ‘A’ gravé dans le marbre
Rejoint hier par Château Figeac au sommet du classement des crus de Saint-Émilion, Château Pavie fait désormais figure « d’ancien » dans le club des Premiers Grands Crus Classés ‘A’. Une distinction décrochée en 2012 par Gérard Perse et sa famille. « Je suis encore sous l’émotion, totalement sous le choc. J’ai reçu ce matin le courrier officiel… Sincèrement, j’en rêvais, mais je n’y croyais pas vraiment. » C’était il y a dix ans, presque jour pour jour : Gérard Perse nous ...
Le mot du vin: Primeur
Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.