Domaine de MucelleGamaret
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Gamaret du Domaine de Mucelle est dans le top 20 des vins de Coteaux de l'Ain.
Détails et informations techniques sur le Gamaret du Domaine de Mucelle
Découvrez le cépage: Gamaret
Le Gamaret noir est un cépage trouvant ses premières origines en Suisse. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Gamaret noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Champagne, Beaujolais, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Languedoc & Roussillon .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Gamaret du Domaine de Mucelle sont 2016, 2017
Informations sur le Domaine de Mucelle
Le Domaine de Mucelle fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Coteaux de l'Ain à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux de l'Ain
La région viticole du Coteaux de l'Ain se situe dans la région du Comtés Rhodaniens en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Thierry Tissot et le Domaine de Mucelle y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Coteaux de l'Ain sont les Pinot noir, Gamay noir et Pinot gris, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Coteaux de l'Ain révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
À la découverte des vins de Bugey, dans l’Ain
Les terroirs de Bugey Sommaire Les terroirs de Bugey Les appellations de Bugey Les vins et cépages de Bugey Vins de Bugey et gastronomie Après la Savoie rhodanienne, le fleuve forme un grand coude et enveloppe le Bugey par le sud. Alors qu’il coulait depuis la Suisse vers le sud-ouest, à Brégnier-Cordon, commune la plus méridionale du département de l’Ain, le fleuve remonte brusquement vers le nord-ouest, marquant la frontière avec le ...
Entre Jura et Savoie, à la découverte d’un vignoble singulier : le Bugey
Altesse et mondeuse mal-aimées Avec ses petits 500 hectares, le Bugey est un confetti sur la carte des vignobles français. Une belle anecdote. Ici, le Rhône termine en beauté son parcours alpin sur un terroir au relief chahuté. C’est aussi un trait d’union entre le Jura et la Savoie quant à l’encépagement : la savoyarde mondeuse cohabite avec le poulsard du Jura, le gamay ou encore le pinot noir. En blanc, le chardonnay occup ...
La gamme Signature de Baudry-Dutour, les chinons gourmands et fruités
Loué par Rabelais, le vignoble de Chinon est réputé pour sa large palette de vins rouges et des vins blancs plus confidentiels. Parmi les meilleurs vins de Chinon, on retrouve ceux de Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour qui mettent en lumière les terroirs de leurs différentes propriétés, toutes certifiées Haute Valeur Environnementale, dans la gamme Signature de Baudry-Dutour déclinée dans les 3 couleurs. Pour les beaux jours, ils nous proposent 3 jolis vins rouges et blanc, gourmands et fru ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.