Domaine PerpignanChamps des vignes Côtes du Roussillon Villages
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Champs des vignes Côtes du Roussillon Villages
Les accords qui marchent parfaitement avec le Champs des vignes Côtes du Roussillon Villages
Les accords mets et vins originaux avec le Champs des vignes Côtes du Roussillon Villages
Le Champs des vignes Côtes du Roussillon Villages du Domaine Perpignan s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de kig ar farz breton, linguine à la toscane ou potjevleesch (viande en pot).
Détails et informations techniques sur le Champs des vignes Côtes du Roussillon Villages du Domaine Perpignan
Découvrez le cépage: Amandin
Croisement interspécifique entre le 7489 (hybride producteur direct blanc) et le muscat de Hambourg obtenu en 1979, inscrit au Catalogue officiel des variétés de raisins de table liste A1.
Informations sur le Domaine Perpignan
Le Domaine Perpignan fait parti des domaines à suivre à Côtes du Roussillon Villages. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Côtes du Roussillon Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Roussillon Villages
La région viticole du Côtes du Roussillon Villages se situe dans la région du Côtes du Roussillon en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Domaine du Clos des Fées et le Domaine de Rombeau y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Roussillon Villages sont les Mourvèdre, Lledoner pelut et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Roussillon Villages révèle souvent des types d'arômes de cerise, anis ou prune noire et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits (d'arbre fruitier) ou fenouil.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Les vins d’Ariège, l’IGP confidentielle
Voilà un terroir de niche qui gagne à être connu. Avec seulement 6 vignerons pour toute la région, l’Ariège peut se targuer d’écrire une histoire viticole au bouche à oreille. Rien de tel qu’une virée dans cette région magnifique pour découvrir ses vins et ses habitants attachants. D’aussi loin qu’il a pu remonter dans l’histoire généalogique de son domaine, Thomas Piquemal sait que sur ses Côteaux d’Engraviès on cultivait déjà la vigne au 14ème siècle. Il raconte, avec le sourire, que Philippe ...
Roussillon : deux domaines emblématiques changent de main
Gérard Gauby nous l’avait confié lors du Grand entretien que lui avons consacré dans le numéro de mars 2024 de La RVF. Trente-neuf ans après son premier millésime à Calce, l’enfant de Perpignan a vendu son domaine à deux investisseurs français passionnés de vins. Yann Mazabraud, vice-président de Rhythm Pharmaceuticals et Laurent Baulé de la société Eximium. « À l’appr ...
Amorim chouchoute les grands bordeaux
Bouchon écologique Le 11 décembre, le château Olivier, cru classé de Pessac-Léognan, accueillait une expérience œnologique insolite. Amorim, leader mondial du bouchon en liège, organisait auprès des professionnels bordelais une dégustation comparative de vins bouchés avec différents types de bouchons. « Cette expérience rappelle que le bouchon est en contact avec le vin et influe sur son expressivit&ea ...
Le mot du vin: Courtier
Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.