Domaine Robbers & Van Den HoogenGigondas
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Accords mets et vins avec du Gigondas
Les accords qui marchent parfaitement avec le Gigondas
Les accords mets et vins originaux avec le Gigondas
Le Gigondas du Domaine Robbers & Van Den Hoogen s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf rôti en persillade, haja tunisien ou tarte provençale au lapereau.
Détails et informations techniques sur le Gigondas du Domaine Robbers & Van Den Hoogen
Découvrez le cépage: Mourvèdre
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine Robbers & Van Den Hoogen
Le Domaine Robbers & Van Den Hoogen fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 36 vins à la vente dans la région de Gigondas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Gigondas
La région viticole du Gigondas se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Saint Cosme et le Domaine la Bouissiere y produisent principalement des vins rouge, rosé et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Gigondas sont les Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Clairette, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gigondas révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, beurre ou épices de boulangerie et parfois aussi des arômes de feuille de laurier, anis étoilé ou grenade.
La région viticole de Côtes du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Coup de cœur à Gigondas : "Ça fait du bien de goûter un rosé de caractère !"
Un vin rosé qui peut se conserver en cave Les vins rosés de caractère existent au sud de la Vallée du Rhône. Olivier Poussier a repéré l’un d’entre eux lors des dégustations du Guide des meilleurs vins de France 2024, qui associe l’expression du fruit du raisin, la maturité et la fraîcheur. Il s’agit d’un rosé d’appellation Gigondas produit par le Domaine du Gour de Chaulé, cuv&e ...
Que manger avec un vin rosé ? Les accords insolites auxquels vous n'auriez jamais pensé
Armé pour les beaux jours, le rosé vise les salades, les BBQ, les grandes tablées, le farniente et la vie facile. Mais saurez-vous l’envisager tout l’été sans vous lasser ? Voici 10 pistes d’accords imparables. Quel vin rosé boire avec du poisson ? L’accord de couleur fonctionne généralement bien. Essayez des crevettes à la coriandre avec un rosé de Provence ou un sashimi de thon. Le gras du poisson fera écho à la fraîcheur et &a ...
Une année 2022 en demi-teinte pour les vins de la vallée du Rhône
Une disparition progressive des « consommateurs de vins au quotidien » « Sur le plan qualitatif, c’est plutôt une très belle année. Quand il a fait chaud et sec comme l’an dernier, on fait des grands vins », a déclaré lundi à l’AFP Philippe Pellaton, le président d’InterRhône, l’organisme interprofessionnel regroupant la filière viti-vinicole des AOC de la vallée du Rhône ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).