Domaine Saint-Georges de ReneinsCôtes du Ventoux
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Accords mets et vins avec du Côtes du Ventoux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes du Ventoux
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes du Ventoux
Le Côtes du Ventoux du Domaine Saint-Georges de Reneins s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de fondue bourguignonne et sauces d'accompagnement, souris d'agneau confites au porto ou lapin à la kriek et aux cerises.
Détails et informations techniques sur le Côtes du Ventoux du Domaine Saint-Georges de Reneins
Découvrez le cépage: Verjus
Très ancien cépage, probablement d'origine méridionale, que l'on rencontrait autrefois dans de nombreuses régions françaises y compris en Picardie, il abondait jadis dans le bassin de la Seine et en Bourgogne, conduit généralement en treilles, en tonnelles, contre les murs, ..., une très belle souche se trouve aujourd'hui grimpant le long des murs du Campus de Reims Sciences Po (Marne) donnée comme ayant plus de 300 ans d'âge. Il était également connu en Italie, en Allemagne, ... et bien avant la crise phylloxérique et en raison de sa grande vigueur, on avait coutume de greffer sur "le Verjus" des variétés qui en manquaient. Aujourd'hui, en voie de disparition, on peut toutefois le rencontrer chez quelques jardiniers amateurs s'en servant quelquefois comme vigne d'ornement. A noter qu'il n'a jamais été utilisé comme raisin de cuve car son vin est franchement mauvais.
Informations sur le Domaine Saint-Georges de Reneins
Le Domaine Saint-Georges de Reneins fait parti des domaines à suivre à Ventoux. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Ventoux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Ventoux
La région viticole du Ventoux se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Saint Jean du Barroux et le Château Unang y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Ventoux sont les Mourvèdre, Clairette et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Ventoux révèle souvent des types d'arômes de pêche, groseille à maquereau ou anis et parfois aussi des arômes d'eucalyptus, tropical ou ananas.
La région viticole de Côtes du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
[Gel en Beaujolais] Gamay : 1 – Chardonnay : 0
Le gel a frappé deux fois ce printemps dans le Beaujolais, le rendant à la fois violent et précoce. Les zones les plus touchées se situent en plaine et bas de coteaux (à moins de 200 mètres d’altitude), plus particulièrement sur les appellations Chénas, Moulin-à-Vent, Beaujolais et Beaujolais-Villages (vers Belleville, Saint-Georges de Reneins et la vallée de l’Azergues). C’est en pleine manifestation « Bien Boire en Beaujolais » que le gel a fait des siennes la première fois, avec des températu ...
Premier coup de gel de printemps dans les vignobles français
Le Bordelais, la Bourgogne et le Beaujolais notamment ont connu ces effets de la météo. À voir aussi Les vignobles français ont connu depuis le début avril des épisodes de gel, en particulier le Bordelais, la Bourgogne et le Beaujolais, avec des conséquences encore difficiles à mesurer mais qui semblent moins dramatiques qu’il y a deux ans. Dans le Bordelais, le coup de froid a frappé pendant deux nuits consécutives, jeudi et vendredi dernie ...
Premier coup de gel de printemps dans les vignobles français
Les vignobles français ont connu depuis le début avril des épisodes de gel, en particulier le Bordelais, la Bourgogne et le Beaujolais, avec des conséquences encore difficiles à mesurer mais qui semblent moins dramatiques qu’il y a deux ans. Dans le Bordelais, le coup de froid a frappé pendant deux nuits consécutives, jeudi 11 avril et vendredi 12 derniers. « Globalement 5% » du vignoble » a été touché, selon Christophe ...
Le mot du vin: Brut nature (ou ultra brut)
Type de champagne n'ayant pas reçu de liqueur de dosage.