Domaine TelaviMukuzani
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Mukuzani du Domaine Telavi
Découvrez le cépage: Couston
Le Couston noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Languedoc). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Couston noir cultivé dans ces vignobles: Provence & Corse, vallée du Rhône, Sud-ouest .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mukuzani du Domaine Telavi sont 2011, 2007, 2017
Informations sur le Domaine Telavi
Le Domaine Telavi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Mukuzani à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Mukuzani
La région viticole du Mukuzani se situe dans la région en Kakheti en Georgie. Les caves et vignobles comme le Domaine Winiveria et le Domaine Dugladze y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Mukuzani sont les Saperavi, Chinuri et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mukuzani révèle souvent des types d'arômes de cerise, fromage ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes de fruits sechés, floral ou fruits noirs.
La région viticole de Kakheti
Kakheti est la région viticole la plus importante de Géorgie en termes quantitatifs, qualitatifs et même historiques. Près des trois quarts des raisins de Cuve du pays sont cultivés ici, sur des terres qui sont utilisées pour la viticulture depuis des milliers d'années. La région de Kakheti abrite certaines des plus anciennes habitations humaines de toute la région du Caucase, et des découvertes archéologiques ont suggéré que le vin y est produit depuis plusieurs milliers d'années. La relation étroite de la région avec le vin et la Vigne est illustrée par le célèbre hymne géorgien "Tu es un vignoble", écrit au 12e siècle par le roi Démétrius Ier.
Actualités liées à ce vin
Giorgi Aladashvili – Marani Ruispiri
Pour cette seconde rencontre avec un vigneron géorgien, on se retrouve en Kakhétie. La région viticole la plus vaste et la plus réputée de Géorgie. Et c’est avec Giorgi Alashvili du Marani (Domaine) Ruispiri, qui s’occupe du vignoble familial depuis quelques années en biodynamie, avec une vinification traditionnelle en Qvevri. La rencontre a été filmée pendant la fête du pain, une belle ambiance réunissant des géorgiens de villages aux alentours, non loin de Télavi, agrémentée des vi ...
Le nouvel âge d’or du vignoble géorgien
Tels des enfants regardant le sapin une veille de Noël, nous étions impatients à l’idée de découvrir la Géorgie, l'une des plus anciennes régions viticoles du monde. À voir aussi Un pays dont l’histoire viticole, aussi riche que tourmentée, abrite depuis au moins 8000 ans une production de vin, dans les vallées fertiles et les versants protecteurs de la Transcaucasie. D’ouest en est, visite d’un vignoble chargé en émotion et comptant environ 550 ...
Wine trip, les vins de Géorgie #2
<![CDATA[ Après une première étape dans la région de Kartli, je vous propose de poursuivre l’aventure en Géorgie avec les vins de Racha et d’Imereti… Etape 2 : la région de Racha. Continuons en direction du nord-ouest à la découverte de Racha. Une toute petite région qui produit le vin préféré des Géorgiens, l’AOP Khvanchkara. Un rouge de vendanges tardives, « mi-sucré », réalisé à partir de deux cépages que l’on ne retrouve qu’ici, l’Aleksandrouli et le Mujuretuli. Le vignoble de ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).