Domaine Quintas do HomemVale do Homem Alvarinho
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Structure gustative du Vale do Homem Alvarinho du Domaine Quintas do Homem
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vale do Homem Alvarinho de Domaine Quintas do Homem de la région de Minho est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Vale do Homem Alvarinho du Domaine Quintas do Homem de la région de Minho révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits tropicaux.
Accords mets et vins avec du Vale do Homem Alvarinho
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vale do Homem Alvarinho
Les accords mets et vins originaux avec le Vale do Homem Alvarinho
Le Vale do Homem Alvarinho du Domaine Quintas do Homem s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de spaghetti aux crevettes et à la crème, blinis façon croque-monsieur ou poisson pané (merlan).
Détails et informations techniques sur le Vale do Homem Alvarinho du Domaine Quintas do Homem
Découvrez le cépage: Alvarinho
L'Alvarinho blanc est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver l'Alvarinho blanc cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vale do Homem Alvarinho du Domaine Quintas do Homem sont 2018, 2015, 2019, 2017
Informations sur le Domaine Quintas do Homem
Le Domaine Quintas do Homem fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Minho à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Minho
Le Minho est la région viticole la plus septentrionale du Portugal. Elle est connue pour un style de vin plus que tout autre : le Vinho Verde blanc, Léger et Croquant, dont la zone DOC couvre le même territoire. Le nom Minho est utilisé pour l'appellation Vinho Regional de la région (similaire à l'IGP français). Les lois de production plus souples de cette dernière permettent une plus grande diversité dans le portefeuille de la Cave moyenne, y compris les vins rouges et rosés.
Actualités liées à ce vin
Claretes et Palhetes : ne les appelez pas rosé !
Il y a deux ans maintenant, alors que je venais de me qualifier pour représenter la France au concours du Meilleur sommelier du monde, je me suis mise en quête d’un vin qui m’avait intriguée lors de mes révisions : le Médiéval de Ourém. J’étudiais l’appellation portugaise d’Encostas d’Aire, une région au nord de Lisbonne réputée pour ce vin depuis le XIIe siècle. Cofermentation ...
Les vins du Portugal
Quand on parle vins portugais, on pense tout de suite au Porto et au Madère. Mais le vignoble portugais ne se limite pas à ces deux appellations. Principalement situées dans le nord et le centre du pays, l’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont de grandes régions pour le vin rouge et blanc, dont le célèbre vinho verde que Trois Fois Vin à notamment proposé dans la box du mois d’août, à ces abonné ...
Portugal à l’honneur
Cette année, La Grande Dégustation de Montréal met en lumière les vins du Portugal, pays à l’honneur de cette 9e édition. Si vous cherchiez une excuse pour explorer les vins de ce vignoble, la voici ! Le vignoble du Portugal a longtemps semblé imperméable au vent de modernité qui a soufflé sur l’Espagne, la France et l’Italie dans les années 1980 et 1990. Depuis une dizaine d’années cependant, une nouvelle g&eacu ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.