Domaine Zelige-CaraventManouches
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Manouches du Domaine Zelige-Caravent
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Manouches de Domaine Zelige-Caravent de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Manouches du Domaine Zelige-Caravent de la région du Languedoc-Roussillon révèle souvent des types d'arômes de terre, minéral & terre ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Manouches
Les accords qui marchent parfaitement avec le Manouches
Les accords mets et vins originaux avec le Manouches
Le Manouches du Domaine Zelige-Caravent s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de goulash polonais, tagliatelles carbonara 'spéciales' ou veau à la châtaigne et à la pietra (bière corse).
Détails et informations techniques sur le Manouches du Domaine Zelige-Caravent
Découvrez le cépage: Triomphe d'Alsace
Croisement interspécifique, entre le 101-14 Millardet et Grasset (Vitis Riparia x Vitis Rupestris) et le knipperlé, obtenu par Eugène Kuhlmann vers 1911 et commerliasé à partir de 1921. On peut encore le rencontrer en Angleterre, aux Etats unis, au Canada, aux Pays bas, en Belgique, ... . A noter qu'il existe un cépage d'origine américaine, heureusement blanc, portant le nom de triumph (concord x chasselas musqué).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Manouches du Domaine Zelige-Caravent sont 2008, 2011, 2010
Informations sur le Domaine Zelige-Caravent
Le Domaine Zelige-Caravent fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 20 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Ikebana 2012 : 4 ans plus tard…
Il y a un peu plus de 4 ans, je vous avais parlé de la nouvelle cuvée de Zélige-Caravent : Ikebana. Depuis, de nombreuses sœurettes sont apparues, et Ikebana est devenue un classique du site. Les hasards de la vie font qu’un célèbre importateur américain – dont vous découvrirez le nom sur la contre-étiquette – n’a pas pris toutes les bouteilles de 2012 qu’il avait réservé. Luc Michel nous en a donc proposé quelques cartons. Ce que nous n’avons pas refusé.  ...
Soirée vraiment étonnante autour des cépages oubliés
Mardi soir, j’ai vraiment eu l’impression de renouer avec l’esprit originel de Vins étonnants : proposer des cuvées qui sortent des sentiers battus, issues de cépages qui apparaîtront improbables à beaucoup, y compris de certains amateurs qui se croient pointus. Parmi tous ces cépages, un seul pour l’instant a réussi à sortir d’un quasi-anonymat : la Carmenère, devenue en vingt ans l’icône de la viticulture chilienne. Les autres restent confidentiels : t ...
Vendanges 2023 : la production française attendue dans la moyenne
Le Bordelais infesté par le mildiou « La production viticole se situerait en 2023 entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne » des années 2018 à 2022, a rapporté mardi 8 août le service statistique du ministère, Agreste. Ces prévisions de récolte « sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest », préc ...
Le mot du vin: Saveurs
On prend en compte généralement quatre saveurs dites fondamentales : l'acidité, l'amertume, le sucré et le salé. Les trois premières sont considérées comme les éléments constitutifs de la structure des vins. Elles sont perçues par les papilles gustatives qui recouvrent la surface de la langue.