Top 100 des vins blancs de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune de Côte de Beaune ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

La région viticole du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Maison Capitain-Gagnerot et le Domaine Henri Naudin-Ferrand y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits sechés ou cerise noire et parfois aussi des arômes de chêne, pomme jaune ou fleur de sureau.

En bouche du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 362 domaines et châteaux dans la région du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, produisant 544 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin blanc de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Les vins blancs de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, pâtes ou poisson gras comme par exemple des recettes de moules marinières, pâtes aux légumes ou spaghetti au thon (véritable recette italienne).

Analyse organoleptique du vin blanc de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Au nez de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, prune jaune ou cerise et parfois aussi des arômes de framboise, fruits rouges ou ananas. En bouche de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Agriculture : que deviennent les producteurs d’huile d’olive de l’Entre-deux-Mers et du Sud-Gironde ?

L’heure de la récolte a sonné pour le viticulteur de l’Entre-deux-Mers Fabien Bougès, propriétaire de 35 hectares de vignes bio près de La Réole. Vendanges tardives ? Non, le raisin est déjà dans le chai. L’agriculteur a une autre mission : ramasser les fruits de ses 540 oliviers plantés en 2021. « Nous avons senti à partir de 2020 que le marché du vin était en train de plon ...

Vin de Bordeaux : du sucre ajouté dans les cuves “pour garantir la qualité du millésime”

Des châteaux bordelais ont pu, cette année, ajouter de sucre dans leurs cuves pour relever leur pourcentage d’alcool. Du 5 septembre au 7 octobre, la préfecture de Gironde a signé une série d’arrêtés autorisant cette pratique. Ce procédé, dit de « chaptalisation »qui n’est pas propre qu’à Bordeaux, permet de stimuler la fermentation alcoolique du raisin. D’ordinaire, ...

Labastide-d’Armagnac : bien arrosé samedi, Armagnac en fête se poursuit ce dimanche 27 octobre

Jamais, en vingt-cinq ans d’existence, l’Armagnac en fête n’avait été arrosé sans discontinuer durant toute une journée. Mais cela n’a pas été suffisant pour décourager les amateurs qui, sous l’eau de pluie, ont eu l’occasion de déclarer leur flamme à l’eau-de-vie gasconne, ce samedi 26 octobre, à Labastide-d’Armagnac. Sur le même sujet « Nous sommes victimes de la même couillonnade » : face aux surtaxes chinoises, les producteurs de cognac et d’armagnac solidaires Si les volumes et les enjeux n ...