Top 100 des vins effervescents de Crémant du Jura

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Crémant du Jura de Côtes du Jura ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Crémant du Jura et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Crémant du Jura

La région viticole du Crémant du Jura se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot et le Domaine Marcel Cabelier y produisent principalement des vins effervescent, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Crémant du Jura sont les Chardonnay, Pinot noir et Poulsard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Crémant du Jura révèle souvent des types d'arômes de crème, fruits noirs ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de fumée, craie ou framboise.

En bouche du Crémant du Jura est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable. Nous dénombrons actuellement 73 domaines et châteaux dans la région du Crémant du Jura, produisant 127 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Crémant du Jura s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Crémant du Jura

Les vins effervescents de la région de Crémant du Jura s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de riz cantonais, tarte aux poireaux et au saumon frais ou petites brochettes colorées pour l'apéritif.

Analyse organoleptique du vin effervescent de Crémant du Jura

Au nez de la région de Crémant du Jura révèle souvent des types d'arômes de crème, abricot ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits rouges, floral ou biscuits. En bouche de la région de Crémant du Jura est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Crémant du Jura

Gaillac I Domaine Plageoles I Bernard et Florent Plageoles, l’étendard de Gaillac (extrait)

"On a remis en culture le cépage Verdanel en 1998 !" Plageoles, c’est le nom qui revient le plus communément à tout amateur de vin lorsque l’on évoque le vignoble de Gaillac. Un domaine et une institution de cette appellation qui, à travers les générations, a permis la redécouverte et la mise en valeur de cépages endémiques. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/Mediavinofficiel) YouTube (https://www.youtube.com/@mediavino) Hébergé p ...

L’Organisation internationale du vin appelle à un "développement durable" de la vigne

Soutenir l’innovation, les pratiques culturales et oenologiques durables Sommaire Soutenir l’innovation, les pratiques culturales et oenologiques durables La Chine deviendra le 51ème Etat membre en novembre « Les effets du changement climatique amplifient » les défis auxquels la vigne doit faire face, ont souligné 37 membres, sur 50, participant à la réunion, dont la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard. Les signataires e ...

Oronce de Beler, dompteur de bières sauvages

Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...