Top 100 des vins rosés de Rosé d'Anjou

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Rosé d'Anjou de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Rosé d'Anjou et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Rosé d'Anjou

La région viticole du Rosé d'Anjou se situe dans la région d'Anjou dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Drouet Fréres et le Domaine André Vinet y produisent principalement des vins rosé, doux et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Rosé d'Anjou sont les Cabernet franc, Grolleau et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Rosé d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de pommes, melon d'eau ou menthol et parfois aussi des arômes de floral, fruits tropicaux ou beurre.

Nous dénombrons actuellement 143 domaines et châteaux dans la région du Rosé d'Anjou, produisant 182 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Rosé d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.

Découvrez le cépage: Rollo

Le cépage Rollo est un cépage ancien relativement rare utilisé pour produire des vins doux mousseux aromatiques de type blanc sec ou méthode champenoise. Le Rollo est originaire du village de Rollot, dans le département de l’Aisne, en France. Ce cépage se caractérise par des grappes cylindriques, des feuilles qui sont plates et courtes et des baies grosses, épaisses et arrondies, de couleur jaune pâle. Le Rollo mûrit tardivement, produisant des raisins très sucrés et une teneur en alcool élevée. Quand le vin est fermenté, il a une bonne tension acide et une concentration aromatique intense, accompagnée d'une couleur jaune paille. Ses arômes les plus typiques sont les fruits exotiques (mangue, papaye...) et la poire. Ce vin est considéré comme un vin mousseux aromatique car il présente une bonne complexité aromatique et des bulles fines. Il peut également être légèrement acidulé avec des notes minérales qui confèrent une légère astringence. Le Rollo peut être servi avec du poisson, des fruits de mer ou des desserts.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Rosé d'Anjou

Les vins rosés de la région de Rosé d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de carbonades flamandes à la bière, gratin d'andouillette et pomme de terre au four ou fondue chinoise de fête.

Analyse organoleptique du vin rosé de Rosé d'Anjou

Au nez de la région de Rosé d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de pommes, melon d'eau ou menthol et parfois aussi des arômes de floral, fruits tropicaux ou beurre. En bouche de la région de Rosé d'Anjou est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Rosé d'Anjou

Le Grolleau, la nouvelle vague des vins d'Anjou

Un vent de modernité souffle sur les vins d’Anjou. Face aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux du changement climatique, les vigneronnes et vignerons angevins mettent le cap sur un cépage endémique, le Grolleau. Pourquoi cette variété est-elle adaptée à ces nouvelles problématiques ? Que peut-elle apporter à la typicité de l’appellation ? Comment le Grolleau peut-il être réinventé ? Le Grolleau, un cépage historique de la Vallée de la Loire Amis patriotes, vous ser ...

Cognac : la maison Brillet a des atouts pour séduire

À Graves-Saint-Amant, on pourrait dire que le fleuve Charente aime prendre son temps pour savourer les cadeaux qui lui sont faits : après le château de Bois-Charente du XVIe siècle, puis l’église Saint-Martin de Graves du XIIe, la maison Brillet aux Aireaux est un havre de paix où l’amour a nourri des réalisations prestigieuses. À la faveur des Escapades guidées par les Distillateurs culturels de Grand-Cognac en ...

C’est comme ça et pas autrement : la gare de Perpignan est le centre du monde

Retour à Stefan Zweig, qui ne me quitte guère, ces temps-ci. Dans son roman Le Sentiment des crépuscules (Robert Laffont), Clémence Boulouque rappelle que le romancier autrichien a conduit le surréaliste espagnol Salvador Dalí chez Sigmund Freud dans sa maison londonienne de Primrose Hill où le fondateur de la psychanalyse avait trouvé refuge quelques mois plus tôt, chassé de Vienne par les nazis. C’était le 19 jui ...