Top 100 des vins effervescents de Saint-Pourçain

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Saint-Pourçain de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Saint-Pourçain et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saint-Pourçain

L’AOC Saint-Pourçain appartient à la sous-région Centre-Loire, et s’applique à des vins provenant des vignobles auvergnats. La production annuelle est de 25 500 hl/an. Au cœur de l’assise cristalline du Massif Central, le vignoble s’étend sur 540 hectares et 19 communes (dont Saint-Pourçain) de la rive gauche de l’Allier. Les sols de Saint-Pourçain reposent sur des sédiments tertiaires, surmontés par des bandes granitiques puis par des argiles et des calcaires.

Le vignoble est situé à une altitude variant entre 260 et 300 mètres, sur des coteaux bénéficiant d’une exposition sud-est à ouest. Le Climat continental subit encore des influences océaniques dues à sa situation par rapport à l’Atlantique. Les vins blancs sont produits à partir de cépages locaux : le Sacy et le saint-pierre-doré, qui donnent une marque Aromatique spécifique. Les rouges élaborés à partir de gamay et de Pinot noir sont très appréciés et complexes et de bonne garde.

Actualités du vignoble de Saint-Pourçain

Du vin de soif à la gastronomie, la belle renaissance du saint-pourçain

Vendanges au domaine Les Bérioles, en septembre 2022. BAPTISTE CHANAT/PROD03 Longtemps, le vignoble du saint-pourçain a semblé se cacher, au propre comme au figuré. Ses vignes demeuraient presque invisibles depuis la plupart des départementales menant à la ville de l’Allier. De même, les vins de cette appellation, souvent associée à celles du Centre-Loire, restaient oubliés de la majorité des cavistes et des restaurateurs étoilés. Le temps n’est plus aux complexes. A la suite de quelques pionnie ...

C’est quoi, un vin de soif ?

On qualifie souvent les saint-pourçain de « vins de soif ». Mais que signifie cette expression qui a le vent en poupe ? Dire qu’il s’agit d’un vin qui désaltère comme l’eau ne coule pas de source. « C’est une bouteille que l’on peut ouvrir à deux et que l’on est sûr de terminer dans la soirée ! » Pour Morgan Hubert, responsable des achats de vins chez E.Leclerc, la définition est évidente. Il peut même la détailler à l’envi : un vin digeste avec une bonne acidité, sans « écran de bois » dû à la ...

Le saint-pourçain 100 % en lumière

A lire sur Le Point Vin ...