Top 100 des vins blancs de Coteaux de l'Auxois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Coteaux de l'Auxois de Coteaux de l'Auxois ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Coteaux de l'Auxois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Coteaux de l'Auxois

Coteaux de l'Auxois est un titre IGP couvrant une zone de terrain située dans l'ouest du département de la Côte d'Or, dans l'est de la France. La liste des cépages autorisés est assez courte et se concentre - ce qui n'est peut-être pas surprenant - sur les cépages traditionnels de Bourgogne. Alors que le Pinot Noir et le Chardonnay dominent, le Melon de Bourgogne, le Gamay, le Pinot Gris et l'Aligoté sont tous autorisés dans les vins. Une gamme de styles de vin est produite ici, allant de vins légers, à boire tout de suite, à des vins légèrement plus riches qui peuvent être vieillis.

L'appellation a été largement éclipsée par les vignobles de Bourgogne classés en AOC à l'est. Cependant, l'IGP reste à couvrir les vins qui sont produits en dehors des limites géographiques de l'appellation Bourgogne. La zone officiellement délimitée de l'IGP s'étend du Village de Montbard au nord jusqu'à Bligny-sur-Ouche au sud, en suivant un chemin nord-ouest sud-est d'environ 65 kilomètres (40 miles). À son extrémité sud, le territoire de l'IGP se trouve à seulement 15 kilomètres des célèbres villages viticoles de Beaune/pommard">Pommard, Mersault et Beaune.

La zone viticole autorisée se trouve au sommet d'une série de petites collines et de vallées à l'ouest de l'escarpement de la Côte d'Or qui accueille la plupart des vignobles de Bourgogne. Les vignes sont le plus souvent plantées au sommet de collines orientées au sud et au sud-est, où les sols caillouteux et argilo-calcaires offrent un bon drainage. En bas des collines, les sols à forte proportion d'argile retiennent mieux l'eau. Cela rend les sols trop froids pour faire mûrir les raisins.

Actualités du vignoble de Coteaux de l'Auxois

L’édito de novembre : réenchanter le vin

Bon sang, que se passe-t-il ? La sinistrose s’abat sur la planète vin. Ventes en baisse, mildiou, gel, grêle, arrachage, bouleversement des habitudes de consommation, moral en berne des restaurateurs, flambée du foncier, foires aux vins au ralenti, il faut aussi hélas évoquer les suicides de vignerons. Le vin, ce monument national, vacille. Sur quoi peser pour inverser la tendance ? Les prix pour commencer. Les tarifs des vins de qualité ont spectac ...

Vins. Pour réussir le millésime 2024, une lutte de tous les instants, « Il a été obtenu dans la douleur mais il y aura des vins de qualité »

Pour gagner leur vie et rentrer en chai les raisins du millésime 2024, partout en France, les vignerons ont dû lutter contre une météo défavorable. Les nerfs ont été mis à rude épreuve, d’autant que la conjoncture économique est mauvaise et que le moral n’est pas souvent au beau fixe. Au final, les volumes de récolte sont faibles et les meilleurs vignerons devraient s’en sortir avec des vins de qua ...

Crise viticole, climat, innovation… : les enjeux du 45ème congrès mondial de la vigne et du vin

Les 100 ans d’activité de l’OIV et les défis à venir Sommaire Les 100 ans d’activité de l’OIV et les défis à venir Un troisième congrès en France, tout un symbole Pendant une semaine, Dijon sera au centre de toutes les attentions, en effet la capitale de la Bourgogne reçoit des dizaines de spécialistes pour le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin. Des experts mondiaux de la viticulture, de l&rsq ...