Top 100 des vins blancs d'Ile de Beaute

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région d'Ile de Beaute d'Ile de Beaute ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote d'Ile de Beaute et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Ile de Beaute

Ile de Beauté est le titre IGP évocateur donné aux vins qui proviennent de Corse. L'île est située dans la mer Méditerranée entre la côte sud-est de la Provence et la côte occidentale de la Toscane. Bien que l'île soit plus proche de l'Italie, elle est sous domination française depuis 1764 et compte parmi les 27 régions de France. L'héritage italien de la Corse se reflète dans les vins de l'île, qui sont fabriqués principalement à partir de Sangiovese (connu ici sous le nom de Nielluccio) et de Vermentino.

L'IGP Île de Beauté permet une Longue liste de cépages, comprenant un mélange de cépages traditionnels corse, espagnol, français et italien. Il y a très peu d'autres régions viticoles dans le monde où l'on peut trouver du Nielluccio, du Pinot Noir, du Tempranillo et du Barbarossa dans le même vignoble. Le Chardonnay, apporté en Corse par les Français, est souvent assemblé avec le Vermentino dans les vins IGP. (Voir les listes de vins de notre base de données ci-dessous pour une image plus large).

L'IGP couvre les deux départements de la Corse, une zone qu'elle partage avec quelques appellations de niveau AOC comme le Patrimonio, le Muscat du Cap Corse et le plus Générique Vin de Corse. Contrairement à de nombreuses IGP françaises, elle représente la majorité des vins produits en Corse, bien que la situation évolue à mesure que les producteurs commencent à se pencher sur la qualité. La Corse est bien connue pour ses montagnes, dont la plus haute est le Monte Cinto, à 2 700 mètres d'altitude. Cependant, la plupart des vignobles de l'IGP se trouvent à des altitudes beaucoup plus basses le long de la mince bande de plaines du côté est de l'île, entre Bastia et Solenzara.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Accords mets et vins avec un vin blanc d'Ile de Beaute

Les vins blancs de la région d'Ile de Beaute s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de colombo de porc, maquereaux au four ou quiche estivale au thon.

Analyse organoleptique du vin blanc d'Ile de Beaute

Au nez de la région d'Ile de Beaute révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits rouges ou amandes et parfois aussi des arômes de chêne, floral ou végétal.

Actualités du vignoble d'Ile de Beaute

En Alsace, la biodynamie à l’épreuve de la science

DAMIEN CUYPERS C’est l’histoire d’un chercheur, de quelques dizaines de viticulteurs et d’un gros ­millier de pieds de vigne sur les pentes de Westhalten, à l’ouest de Rouffach (Haut-Rhin). C’est surtout l’histoire d’une aventure libre et collective, née autour d’un pari : et si, pour une fois, la recherche s’épanouissait dans les vignes plutôt que dans les laboratoires ? Voilà comment est né le projet Vitirepère, une méthode de recherche fondée sur l’action participative, sous l’impulsion d’un ...