Top 100 des vins blancs de Vins de la Correze

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Vins de la Correze de Vins de la Correze ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Vins de la Correze et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Vins de la Correze

Vins de la Corrèze est l'Indication Géographique Protégée (IGP) départementale qui couvre tous les vins produits dans le département de la Corrèze, dans le centre de la France">France. Traditionnellement, le vin de Corrèze est élaboré à partir de raisins séchés sur des paillasses, ce qui permet de concentrer les sucres et d'obtenir un vin Riche et Doux. Le département est dominé par le Massif Central - la basse chaîne de montagnes qui couvre une grande partie du sud-est de la France - et, en tant que tel, n'est pas bien adapté à la viticulture. Il n'y a pas d'appellations AOP qui se chevauchent et seule une petite quantité de vin est produite ici, principalement dans la partie inférieure du Sud-Ouest du département.

La loi sur l'IGP Vin de la Corrèze permet au vin produit selon certaines normes d'être étiqueté comme Vin paille, ou "vin de paille". Ces vins, qui proviennent principalement des environs des villages de Meyssac et de Queyssac, sont fabriqués principalement à partir de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, et de Chardonnay et de Sauvignon Blanc pour les vins blancs. La Corrèze est située à environ 150 kilomètres de la côte Atlantique et des vignobles de Bordeaux, et connaît un Climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Dans les parties les plus montagneuses de la région, ce climat est trop extrême pour la viticulture.

Là où les vignobles se trouvent à des altitudes plus basses au sud de la ville de Brive, on trouve des mésoclimats favorables à la viticulture, principalement sur les pentes ensoleillées orientées au sud. Sur ces pentes, les sols marneux et caillouteux de calcaire et de grès constituent une base assez bien drainée pour les vignes, ce qui contribue à tempérer les effets des précipitations modérément élevées.