Top 100 des vins effervescents de Garda

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Garda de Garda ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Garda et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Garda

La région viticole du Garda se situe dans la région en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Franzosi et le Domaine Roveglia y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Garda sont les Marzemino, Sangiovese et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Garda révèle souvent des types d'arômes de pommes, abricot ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, myrtille ou cerise noire.

En bouche du Garda est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 175 domaines et châteaux dans la région du Garda, produisant 464 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Garda s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.

Découvrez le cépage: Corvina Veronese

Le Corvina Veronese ou Corvina pour faire court est un cépage d’origine italien produisant des vins blancs, répandus dans la région vinicole des collines de la Vallée de la Brenta et surtout dans les terres situées entre Vénétie, Lombardie et Frioul. C'est donc principalement à l'est de l'Italie, dans la région du Valpolicella, que l'on trouve un grand nombre de vins produits à partir de ce cépage. Appelée Corvina Veronese ou Corvina pour faire court, elle est parfois liée à d'autres variétés de raisins telles que le Rondinella, le Molinara et le Negrara pour produire des vins haut de gamme. Le Corvina Veronese est une variété à maturation précoce, dont les grappes cylindriques sont petites et coniques. Elle donne des raisins de couleur rouge foncé, presque noir, et des raisins qui ont une peau fine et un jus très parfumé. Le Corvina Veronese est réputée pour sa capacité naturelle à construire des vins riches et puissants tant par les arômes que par les goût et le corps. Il produit des vins d’une grande finesse aromatique et tannique, avec des bouquets riche en fruits rouges et noirs. Le vin est également assez doux, légèrement acidulé et riche en tanins. Les vins produits à partir de ce cépage peuvent atteindre un excellent niveau de qualité, s'ils sont bien équilibrés et ne sont pas excessivement améliorés. Il est également recommandé de le servir jeune pour profiter de sa fraicheur aromatique.

Actualités du vignoble de Garda

Vins. Pour réussir le millésime 2024, une lutte de tous les instants, « Il a été obtenu dans la douleur mais il y aura des vins de qualité »

Pour gagner leur vie et rentrer en chai les raisins du millésime 2024, partout en France, les vignerons ont dû lutter contre une météo défavorable. Les nerfs ont été mis à rude épreuve, d’autant que la conjoncture économique est mauvaise et que le moral n’est pas souvent au beau fixe. Au final, les volumes de récolte sont faibles et les meilleurs vignerons devraient s’en sortir avec des vins de qua ...

Quel vin boire avec des champignons ?

Avec les champignons, choisissez un vin blanc acide ou un vin rouge tannique Sommaire Avec les champignons, choisissez un vin blanc acide ou un vin rouge tannique Quel vin boire avec une poêlée de champignons ? L’automne est là et les étals des primeurs se garnissent de toutes sortes de champignons : girolles, cèpes, pleurotes… Pour un bon accord vin et champignons, la règle de base est simple. Il s’agit de choisir un vin, bla ...

La folle blanche reprend des couleurs dans le Muscadet

La folle blanche : en adéquation avec son époque Sommaire La folle blanche : en adéquation avec son époque Un cépage productif et résilient Une communication à revoir pour faire oublier l’image du Gros-Plant Dix folles blanches à découvrir Cépage phare du vignoble nantais jusqu’à la fin du 19ème siècle, cumulant près de 30,000 hectares à l’époque, il n’en r ...