Top 100 des vins rouges de Diyarbakir

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Diyarbakir de Diyarbakir ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Diyarbakir et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Diyarbakir

La région viticole du Diyarbakir se situe dans la région en Southeastern Anatolia en Turquie. Les caves et vignobles comme le Domaine Kayra et le Domaine Kavaklıdere y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Diyarbakir sont les Bogazkere, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Diyarbakir révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits rouges ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou épices.

Nous dénombrons actuellement 2 domaines et châteaux dans la région du Diyarbakir, produisant 5 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Diyarbakir s'accordent généralement assez bien avec des plats .

Actualités du vignoble de Diyarbakir

[VINISUD] Face au changement climatique, les cépages méditerranéens en mode combat

Face à l’augmentation des températures et la raréfaction de l’eau, les cépages patrimoniaux de l’antique Méditerranée peuvent représenter une issue, un sursis à tout le moins. La preuve dans le verre autour de sept vins du bassin méditerranéen cultivés en zones extrêmes. Ils affolent la boussole et les papilles, dégustés et commentés par les Masters of Wine Elizabeth Gabay et Sarah Abbot. L’avenir climatique de la Méditerranée s’annonce bien sombre. Et ce n’est pas l’humour anglais qui dira le c ...

Pourquoi la contenance d’une bouteille de vin est de 75 cl et non 1 litre ?

Certains supposent que les 75 cl représentent la consommation moyenne au cours d’un repas, pendant que d’autres pensent au volume d’air maximum inhalé par le souffleur de verre. Alors quelle est la raison réelle ? Elle vient de nos voisins les anglais ! Au XIXe siècle, ceux-ci représentaient la majeure partie de nos clients viticoles.  Pauline Robin Champeil : La création du contenu de 75 cl avait pour objectif de faciliter les conversions lors de l’achat : une barrique représentait alors 5 ...

Agenda – Les Sentiers d’automne

A lire sur Le Point Vin ...

Les meilleurs vins de Diyarbakir dans d'autres styles