L'arôme d'acacia dans le vin de Georgie
Découvrez les vins de Georgie révélant l'arôme d'acacia lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Géorgie (la nation eurasienne, et non l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux Cépages de vin privilégiés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli.
Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizstan et du Kazakhstan à la Moldavie">Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement répandues dans le pays.
Parmi celles-ci, les raisins à vin rouge sont de loin les plus courants, notamment Alexandrouli, Aladasturi, Keduretuli, Ojaleshi et Usakhelauri. Leurs homologues blancs sont menés par le Chinuri et le Mtsvani, dans les variantes Goruli et Kakhuri.
Le pays est également fortement associé à la poursuite des anciennes techniques de Vinification. Cela inclut l'utilisation de récipients en argile appelés qvevri (ou kvevri) pour la Fermentation et le stockage.
Semblables aux amphores antiques, ils sont enterrés dans le sol à l'extérieur, ou encastrés dans le plancher d'une Cave pour assurer la constance de la température. Des viticulteurs aux États-Unis, en Australie et ailleurs ont également commencé à les importer et à les utiliser.
Des preuves archéologiques suggèrent que la production primitive de vin a commencé il y a 6000 à 8000 ans dans la région du Caucase. Cette région comprend la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie.
Cru classé du Var, le Château Saint-Maur dévoile sa cuvée L’Excellence Blanc 2023. Ce très joli vin blanc, à la très longue finale, est un 100% Rolle taillé pour la gastronomie. D’une grande élégance et très bien nommé, L’Excellence Blanc 2023 est empli de finesse. Cette cuvée, qui bénéficie à hauteur de 25% d’un élevage en barrique, est à la ...
La folle blanche : en adéquation avec son époque Sommaire La folle blanche : en adéquation avec son époque Un cépage productif et résilient Une communication à revoir pour faire oublier l’image du Gros-Plant Dix folles blanches à découvrir Cépage phare du vignoble nantais jusqu’à la fin du 19ème siècle, cumulant près de 30,000 hectares à l’époque, il n’en r ...
Bouteville (Charente), un vendredi matin d’octobre. La brume recouvre le bas des coteaux de Grande Champagne, premier cru du cognac. Anne Lacaud / SO Ce vendredi matin d’octobre, il fait 4 °C. Le soleil joue avec la brume, ourlant les coteaux de Grande Champagne d’étoffes diaprées et de teintes automnales. Au sommet des Trois Lépreux, une trentaine d’ouvriers agricoles s’active, sécateur à la main. « Surtout, ne vous placez pas devant le tracteur. La parcelle est pentue et le sol glissant. C’est ...