L'arôme d'anis dans le vin d'Aegean Sea
Découvrez les vins d'Aegean Sea révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les îles de la mer Égée - dont les plus célèbres sont la Crète, Dodecanese/rhodes">Rhodes, Samos et Santorin - se trouvent dans la mer Égée, entre la Grèce et la Turquie. Les îles ont une longue et influente histoire vinicole qui s'étend sur des milliers d'années, mais aujourd'hui, elles sont surtout connues pour les vins blancs Secs et minéralisés de Santorin, produits à partir d'Assyrtico. La mer Égée s'étend sur environ 83 000 miles carrés (215 000 km²) entre la côte sud de la Macédoine grecque et la Crète au sud. Plusieurs groupes d'îles composent l'archipel de la mer Égée, notamment les Sporades au nord, le Dodécanèse au large de la Turquie et les Cyclades près de la côte de l'Attique.
La Vigne est cultivée sur presque toutes les îles habitées de la mer Égée. La civilisation minoenne de Crète est considérée comme la première d'Europe, et la production de vin remonte au moins à 5000 ans avant J. -C. , comme en témoignent les anciens pressoirs à vin découverts sur l'île.
Le poète Homère, du 5e siècle avant J. -C. , a décrit le commerce florissant du vin dans la mer Égée dans l'Iliade et l'Odyssée, et les découvertes dans le bassin méditerranéen d'amphores anciennes portant l'insigne de la mer Égée suggèrent que le vin était l'une des principales économies de la Grèce classique. Les célèbres vins Doux à base de Malvoisie étaient produits sur de nombreuses îles de la mer Égée pendant la période de domination vénitienne au Moyen Âge, notamment en Crète, à Rhodes et à Paros.