L'arôme d'anisé dans le vin de Chypre
Découvrez les vins de Chypre révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Chypre est une île viticole de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale, située à 80 km de la côte sud de la Turquie et un peu plus loin de la côte ouest de la Syrie. Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Elle mesure 140 miles (225 km) d'est en ouest et environ un tiers de cette distance du nord au sud.
L'industrie vinicole chypriote était à son Apogée au Moyen Âge et a connu un déclin constant et progressif au cours des siècles suivants.
L'emplacement de l'île en faisait autrefois un port d'escale utile pour les voyages de la Grèce et de l'Italie vers l'Égypte et le Levant. Chypre était d'une grande utilité pour les marchands et les négociants médiévaux. Non seulement le vin de l'île trouvait des débouchés à l'étranger, notamment en Europe du Sud, mais les navires qui exportaient les vins constituaient un marché à part entière.
L'inconvénient est que Chypre n'était pas seulement utile en tant que comptoir commercial.
Elle était également souhaitable en tant que bastion militaire stratégique. Au cours des millénaires, les Grecs, les Romains, les Assyriens, les Égyptiens, les Perses et les Vénitiens ont régné sur l'île. Plus tard, les empires ottoman et britannique ont ajouté Chypre à leurs terres conquises. Plusieurs centaines d'années plus tard, Madère a servi de la même manière les marchands et les armées de l'Atlantique oriental.
Dans le cadre d’une grande journée organisée au Café Maritime à Bordeaux par « Terre de Vins » et l’interprofession des Vins de Bergerac & Duras, l’appellation Monbazillac organisait la 27ème édition de son Concours des Crus. Une épreuve à l’aveugle qui plaçait 32 vins en confrontation. C’est le Domaine de Pécoula qui a raflé la mise. Toute une journée bordelaise dédiée aux vins de Bergerac & Duras et leur mosaïque d’appellations (17 AOP pour être exac ...
Sourire aux lèvres, Grégory Marchand tient fièrement dans ses mains une élégante dame-jeanne remplie d’un liquide ambré. La scène se passe en février 2020, rue du Nil (Paris 2e), où le chef possède plusieurs adresses, dont le restaurant étoilé Frenchie. C’est au comptoir de ce dernier que la bonbonne de 10 litres s’apprête à trouver refuge. Mais que contient-elle au juste : whisky, rhum ou cognac ? Rien de tout cela, mais un calvados 12 ans produit par la Maison Hérout, dans le Cotentin, et dest ...
Un nouveau salon a réuni en novembre onze domaines du Bordelais, venus présenter à Paris les vins de leurs propriétés. Des maisons familiales qui s’unissent afin de faire connaitre leurs vins, de grande qualité, prêts à boire, disponibles et à prix abordables. « Nous avons décidé, entre amis, d’unir nos forces pour mieux nous faire et connaître et reconnaître » : tel est le credo des onze propriétaires qui ont eu l’idée de faire déguster leur production dans les salons du George V (Paris 8) en n ...