L'arôme de banane dans le vin de Tunisie
Découvrez les vins de Tunisie révélant l'arôme de banane lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord qui a une Longue (sinon constante) histoire de production de vin. Bien qu'il s'agisse d'un pays majoritairement musulman, l'industrie vinicole tunisienne produit plus de 40 millions de litres de vin par an. Cependant, elle a souffert au cours de la dernière décennie en raison de l'effondrement du tourisme nord-africain. Les touristes sont par ailleurs responsables d'environ 50 % de la consommation.
En réponse à cette situation, l'Union européenne a financé plusieurs initiatives récentes pour aider les exploitations viticoles.
Les vignobles couvrent environ 14 000 hectares (34 500 acres) du pays. Environ 80 % se trouvent dans la région du Cap Bon et près des deux tiers sont contrôlés par le groupe coopératif Les Vignerons de Carthage. Il a été créé en réponse aux difficultés causées par l'épidémie de phylloxéra de 1936 à 1947.
Il existe sept appellations d'origine contrôlée.
La forte implication française dans la viticulture tunisienne dicte en grande partie les principaux cépages plantés. Ceux associés aux régions méridionales de la France/provence">Provence et du Languedoc sont les plus utilisés. Le Terroir classique du sud de la France présente des similitudes avec celui du nord de la Tunisie.
Le saviez-vous ? Le cépage blanc le plus planté du monde est l’Airen, une variété originaire d’Espagne qui nous est pourtant peu familière. La cause principale ? Sa neutralité aromatique à la base de vins idéaux pour la distillation de brandy. Il est temps d’en savoir un peu plus sur lui… Une variété productive à l’histoire ancestrale On l’appelle aussi Aiden, Lairen, Blancon, Manchega, ou encore Forcayat. Il est très ancien, il en existe d’ailleurs des traces écrites dès 1615 dans la ...
Notre sélection des meilleurs vins rouges du Beaujolais La région du Beaujolais reste encore méconnue du grand public. Ce paradis du cépage gamay souffre de la mauvaise image du fameux beaujolais nouveau, dont certains livrent des arômes caricaturaux de banane et de fraise tagada. Pendant longtemps, ce vin primeur vendu à bas coût a fait la renommée de la région mais il tâche désormais, laissant une impression gén&e ...
Dans la famille Josse, établie depuis 2005 à Margaux, il y a la mère Claire, le père Raphaël, les deux fils Erwan et Jules, une chatte et une poule, ainsi que deux 2 CV. En effet, les Josse n’aiment ni les Ferrari ni les Porsche mais les « deudeuches » et surtout la mécanique. Ils ont refait une première Citroën Charleston de 1990 pour se promener dans… Dans la famille Josse, établie depuis 2005 à Margaux, il y a la mère Claire, le père Raphaël, les deux fils Erwan et Jules, une chatte et ...