L'arôme de bière dans le vin du Kosovo
Découvrez les vins du Kosovo révélant l'arôme de bière lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kosovo est une région du sud-est de l'Europe, autrefois province autonome de l'ex-Yougoslavie. Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile, le Kosovo possédait une importante superficie de vignobles productifs. Nombre d'entre eux ont ensuite été abandonnés, et l'industrie n'en est encore qu'aux premiers stades de la reprise.
Il s'agit d'une terre contestée, revendiquée comme territoire souverain par la Serbie mais considérée comme indépendante par la majorité ethnique albanaise qui y vit.
Le Kosovo a été gouverné par les Nations Unies jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement du Kosovo a été formé.
L'effet du conflit sur l'industrie viticole a été amplifié parce que les exportations du Kosovo avant la guerre étaient fortement concentrées sur une seule marque de vin destinée à un seul marché d'exportation. Amselfelder ("champs de merles"), un vin rouge Doux fabriqué à partir de Pinot Noir et de Gamay, a connu un succès massif en Allemagne.
Le marché du vin kosovar en dépendait de manière disproportionnée.
Des millions de caisses d'Amselfelder étaient expédiées en Allemagne chaque année, et la marque était à son Apogée lorsque la guerre a éclaté.
La logistique de la production et de l'exportation de vin est pratiquement impossible en temps de guerre, de sorte que pendant près de dix ans, les vignobles qui n'ont pas été endommagés ont été largement abandonnés ; la marque a entièrement disparu.
Sa place sur le marché allemand du vin a été prise par plusieurs vins de style similaire provenant d'autres régions. L'Amselkeller, un rouge de Espagne/comunitat-valenciana">Valence en Espagne, a été le rival le plus réussi, apparaissant seulement 18 mois après le début de la guerre du Kosovo.
Sport et alcool, meilleurs ennemis ? S’il s’agit là de deux pratiques fort réjouissantes sur le papier, leur combinaison semble pour le moins audacieuse. Pourtant, les conclusions de la science s’avèrent plus facétieuses qu’escompté. Intuitivement, tout individu normalement cortiqué aurait tendance à penser que le vin – et a priori tous les alcools, de la bière aux liqueurs en passant par les spiritueux – nuit à la performance sportive. Une pensée v ...
Sujet douloureux dans la capitale mondiale du vin : la dépréciation du roi de la gastronomie bordelaise. D’après un sondage IFOP de 2019, 96 % des Français jugent que le vin fait « partie de l’identité culturelle de la France », 86 % y étant très attachés. Mais que vaut ce sondage quand la consommation de vin est divisée par trois en soixante ans, contre deux pour l’alcool, la bière n’ayant baissé que de 17 %. Si la muséification d’une tradition signifie son entrée dans l’histoire, la création à ...
Grandes tendances mondiales et mutation du marché, pistes pour demain, situation actuelle en particulier à Bordeaux et Cognac, marché chinois « sur la sellette », concurrence de la bière… Dans le podcast « Les Quatre saisons du vin », première partie de l’entretien avec l’économiste Jean-Marie Cardebat, professeur à l’université de Bordeaux et à l’Inseec. Auteur d’un ouvrage général intitulé « Économie du vin » publié à la maison d’édition La Découverte, il répond aux questions des journalistes ...