L'arôme de biscuits dans le vin du Monténégro
Découvrez les vins du Monténégro révélant l'arôme de biscuits lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Monténégro est un petit pays situé à l'ouest de la péninsule des Balkans, avec une côte sur la mer Adriatique. Anciennement au sein de la Yougoslavie communiste, puis fédérale, il a fait partie d'une union avec la Serbie de 2003 à 2006.
L'industrie du vin y est surtout connue pour son vin rouge intense et profondément coloré, produit à partir du Cépage Vranac. Il existe également un certain nombre de distilleries d'eau-de-vie de Raisin">raisin.
Le Vranac bien fait est à son meilleur après plusieurs années en bouteille, et avec une utilisation judicieuse du chêne, le Vranac monténégrin peut rivaliser avec les vins puissants du sud de la France. Il peut également présenter un équilibre acide Frais rarement observé de l'autre côté de l'eau, dans les Italie/puglia">Pouilles - un trait qui lui est conféré par les altitudes plus fraîches auxquelles les vignes peuvent être cultivées au Monténégro.
Parmi les autres variétés rouges cultivées ici, on trouve les raisins rouges de Bordeaux, la Syrah, le Sangiovese et la Kratosija. Ce dernier est un synonyme de Tribidrag, dont le Crljenak Kasteljanski, le Primitivo et le Zinfandel sont des variantes clonales.
Aujourd'hui, il ne joue plus qu'un rôle mineur.
Divers raisins blancs internationaux sont cultivés (le Chardonnay est parfois appelé Sardone ici), ainsi que la spécialité des Balkans, la Smederevka.
Pays typique du sud de l'Europe, le paysage monténégrin est relativement Sec, montagneux et définitivement méditerranéen. La culture de la viticulture et de la Vinification y est donc établie de longue date.
« L’étape gourmande » nous emmène de Reims à Dijon. Nathalie Helal est avec Sandrine Audegond, historienne des vins, pour nous présenter deux des spécialités de Reims, les fameux biscuits roses et le champagne de Krug Grande Cuvée, ainsi que la Cité gastronomique de Dijon et sa Cave aux 3 000 références de vins du monde entier. "Étape gourmande" de Reims à Dijon avec Sandrine Audegond, historienne des vins et auteur de "L’Aromabook du vin", aux éditions Physis © Radio Fr ...
Altesse et mondeuse mal-aimées Avec ses petits 500 hectares, le Bugey est un confetti sur la carte des vignobles français. Une belle anecdote. Ici, le Rhône termine en beauté son parcours alpin sur un terroir au relief chahuté. C’est aussi un trait d’union entre le Jura et la Savoie quant à l’encépagement : la savoyarde mondeuse cohabite avec le poulsard du Jura, le gamay ou encore le pinot noir. En blanc, le chardonnay occup ...
Après une journée de repos à Carcassonne, les coureurs de Tour de France découvrent aujourd’hui, Limoux et son vignoble. Au cours de cette 16è étape, trois appellations de vins effervescents et deux appellations de vins tranquilles du Limouxin sont au rendez-vous, au début des 178,5 kilomètres qui relient Carcassonne à Foix. ©Aurelien Vialatte Abbaye de Saint-Hilaire ©AOC Limoux Lors de la 16è étape du Tour de France, qui va de la cité de Carcassonne (Aude) à la ville de Foix (Arriège), il ...