L'arôme de boisé dans le vin du Kazakhstan
Découvrez les vins du Kazakhstan révélant l'arôme de boisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kazakhstan est un grand pays transcontinental : la grande majorité de son territoire se trouve en Asie, mais ses extrémités occidentales traversent l'Europe orientale. Bien que la production de vin y soit très ancienne, la vodka y est la principale boisson alcoolisée.
Couvrant plus de 2,7 millions de kilomètres carrés (plus d'un million de miles carrés), c'est le neuvième plus grand pays du monde. C'est aussi le plus grand pays enclavé, car la mer Caspienne est techniquement un vaste lac plutôt qu'une mer (comme le suggère son nom).
Le Kazakhstan compte parmi ses nombreux voisins les États turcs de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Turkménistan, qui bordent sa frontière sud, tandis que l'Azerbaïdjan se trouve de l'autre côté de la mer Caspienne. Ses frontières nord et est sont dominées par l'immensité de la Russie et de la Chine.
De la côte de la mer Caspienne à l'ouest aux montagnes de l'Altay à l'est, le Kazakhstan s'étend sur près de 3 000 kilomètres (1 850 miles), soit une distance supérieure à celle qui sépare Londres de Moscou. Les pays de cette Taille sont naturellement sujets à d'importantes variations climatiques et topographiques à l'intérieur de leurs frontières.
Le Kazakhstan ne fait pas exception.
Son coin Sud-Ouest est dominé par les déserts d'Asie centrale. Au nord-est se trouvent les plaines plus fraîches et plus vertes de la Sibérie occidentale.
La topographie du pays n'est pas moins variée : la dépression de la mer Caspienne, dont la majeure partie se situe à plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer, occupe une partie importante du nord-ouest du Kazakhstan.
Il n’y aura pas de vendanges cette année pour Pascale Belliard. Au château Sainte-Marotine de Targon, dans l’Entre-deux-Mers, la plupart de ses vignes ont disparu, emportées par la crise et l’arrachage qui s’impose dans un contexte économique d’une logique implacable : il y a trop de vin bordelais au regard de la demande. Au printemps, la vigneronne, 60 ans, a donc arraché un peu plus de trois hectares avec le dispositif s ...
Une autre région que l’Alsace, patrie des winstubs, possède-t-elle un type de restaurant traditionnel dont le nom fait spécifiquement référence à la consommation de vin ? Les bouchons lyonnais ? Ces temples du beaujolais doivent en réalité leur patronyme, non au liège débouchonné mais au petit fagot de branchages (bousche, en vieux français) que les cabaretiers accrochaient au-dessus de leur porte. L’étymologie alsacienne annonce, elle, clairement la couleur : win signifie vin et stub, la pièce ...
Un atelier de dégustation avec la journaliste Ophélie Neiman et le vigneron Julien Queyrens, lors du Festival du Monde 2023. CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Accentué par la baisse de la consommation de vin en général (et du rouge en particulier), un net désamour frappe le premier vignoble français, le Bordelais. Depuis une dizaine d’années, la sommellerie et les amateurs n’expriment plus le désir de leurs aînés pour ces vins qui ont pourtant servi d’exemple dans le monde entier. R ...