L'arôme de boîte à cigares dans le vin du Montana
Découvrez les vins du Montana révélant l'arôme de boîte à cigares lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Montana est l'un des États les plus septentrionaux des États-Unis, bordé au sud et à l'ouest par l'Idaho et au nord par le Canada. La distillation et la brasserie sont ici des secteurs de boissons plus importants que la production de vin.
Comme l'indique le nom de l'État (montana signifie "montagne" en espagnol), les paysages sont caractérisés par des chaînes de montagnes, autour desquelles s'articulent deux des principales industries de l'État (exploitation forestière et minière). Les cépages traditionnels qui semblent donner les meilleurs résultats dans le Terroir montagneux du Montana sont le Pinot noir, le pinot gris, le Chardonnay et le Gewurztraminer.
Cela tombe bien, car ce sont les cépages les plus cultivés dans les vignobles les plus septentrionaux de France, avec lesquels le Montana partage sa position latitudinale de 42-49°N.
L'État s'étend sur 215 500 km² (83 500 miles carrés) à travers plusieurs chaînes de montagnes, dont la plus remarquable est celle des Rocheuses. La prédominance des collines et des pentes créées par ces chaînes peut sembler idéale pour une viticulture de qualité (nombre des vins les plus célèbres du monde sont produits sur des sites à flanc de colline), mais le ClimatFrais et souvent imprévisible ne favorise pas largement la viticulture.
En raison des limitations climatiques des régions viticoles du Montana, les quelques établissements vinicoles de l'État se tournent vers des fruits tels que les myrtilles, les cerises et les pommes pour produire des vins.
Un nombre croissant de producteurs de vin importent également des raisins de l'Oregon et de l'État de Washington, où le terroir est plus propice à la viticulture haut de gamme.
Bien sûr, il existe des vins issus de raisins du Montana, cultivés dans des zones où les mésoclimats créés par la topographie ont créé de petites poches de vignoble potentiel, dont certaines ont maintenant été découvertes et exploitées. Tout comme les premiers vignerons d'Europe ont cherché des sites de vignobles appropriés dans et autour des collines et des vallées, l'avenir viticole du Montana repose sur la découverte et l'optimisation de ces sites.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de zones viticoles américaines (AVA) officielles dans le Montana, et l'industrie viticole de l'État est si récente qu'il n'existe pas d'organisation officielle pour promouvoir ses vins, comme c'est le cas dans de nombreux autres États américains jeunes sur le plan viticole.
Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...
Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d’euros, pénalisées par « un effet de change négatif de -103 millions d’euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d’euros », est-il indiqu& ...
Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...