L'arôme de brioche dans le vin d'Idaho

Découvrez les vins d'Idaho révélant l'arôme de brioche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Idaho

L'Idaho est le troisième État de la région nord-ouest du Pacifique des États-Unis, bordé par les célèbres États viticoles de l'Oregon et de Washington. Actuellement, l'Idaho est plus connu pour ses pommes de terre que pour son vin. Toutefois, la croissance rapide de l'activité viticole et la qualité des vins produits ici au cours des dernières décennies font que son profil s'améliore. Les différents mésoClimats de l'Idaho permettent de produire de nombreux styles de vins différents.

Au départ, l'État était beaucoup plus connu pour ses vins de climat Frais, produits à partir de cépages tels que le Riesling (y compris le vin de glace), le Gewurztraminer, le Chardonnay et le Pinot Noir. Le changement climatique a permis de mettre davantage l'accent sur les vins rouges, notamment les Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo et Malbec, plus structurés. La production de vin de l'Idaho se situe principalement dans le Sud-Ouest, près de la frontière avec l'Oregon. Une partie se trouve dans la partie plus septentrionale de l'État, le "panhandle", à la frontière avec Washington, ainsi qu'autour de Boise, dans le centre-sud.

L'État compte une soixantaine d'établissements vinicoles, dont les vignobles couvrent environ 526 hectares (1 300 acres). Environ 160 000 caisses de vin sont produites chaque année. L'État s'étend sur 215 500 km2 de terres situées dans les Montagnes Rocheuses, entre les latitudes 42° et 49°. Les vignobles de l'Idaho, concentrés en grande partie dans le sud-ouest de l'État, partagent leur position latitudinale avec les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence du sud de la France, mais certainement pas leur climat.

Actualités des arômes du vin

Eliette Abécassis, écrivaine : « Enfant, à la table du shabbat, je ne trempais pas mes lèvres, je buvais le verre de vin »

Eliette Abécassis, à Paris, le 3 décembre 2024. ROBERTO FRANKENBERG POUR « LE MONDE » Normalienne, philosophe de formation, un temps enseignante, Eliette Abécassis vient de publier, à 55 ans, son vingt-cinquième roman, Divorce à la française (Grasset, 288 pages, 20,90 euros). Remarquée dès son premier ouvrage, en 1996, Qumran (Ramsay), un roman policier métaphysique, elle s’est beaucoup inspirée de sa famille juive dans son œuvre. Elle explore pour Le Monde sa relation au vin, en lien étroit ave ...

Les mots du vin : minéral, oxydé, gras, lies, brettanomyces

L’univers du vin est aussi riche en saveurs qu’en termes complexes. Que l’on soit amateur ou néophyte, il n’est pas rare de se sentir perdu face à ce langage singulier. Je vous aide à y voir plus clair en décryptant 5 mots de ce lexique à nul autre pareil ! Minéral Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire d’un vin qu’il était minéral lors d’une dégustation ? Aussi surprenant qu’il puisse paraître, ce terme est pourtant très imagé. On l’utilise lorsque l’on perçoit des parfums de pierre, d ...

Septembre blanc 2022, complexité et finesse

Un nez floral, une bouche concentrée, une longue finale pierreuse. Septembre blanc 2022 est un joli Bourgogne élaboré par la Maison Edouard Delaunay, un Chardonay très agréable à déguster en toute saison.   Septembre blanc 2022 est un Chardonnay moderne qui incarne parfaitement l’élégance des grands vins blancs de Bourgogne. Cette cuvée, d’une complexité étonnante, témoigne de l’expe ...